Sommaire
Contrairement aux rosiers classiques qui ornent nos jardins, le rosier liane est une variété de rosier utilisé pour sa vigueur exceptionnelle et sa capacité à grimper sur tout support physique qui lui est offert. Il se différencie du rosier grimpant par la hauteur qu’il peut atteindre. En effet, un rosier grimpant atteint 2 à 3 mètres en fonction des variétés alors que de son coté, un rosier liane peut atteindre jusqu’à 10 m de haut !
Les caractéristiques d’un rosier liane
Les rosiers lianes sont originaires d’Asie essentiellement mais aussi d’Afrique du Nord.
Ils ne fleurissent qu’une seule fois par an, en mai ou juin suivant les floraisons, contrairement aux rosiers classiques qui donnent des fleurs à plusieurs reprises dans l’année. Cette floraison unique ne dure qu’un mois. En revanche, il présente une fructification (si vous ne coupez pas les fleurs) spectaculaire avec des fruits très colorés et de taille conséquente. Ceux-ci permettront de décorer votre jardin en y amenant de la couleur en automne.
Où et comment installer votre rosier liane ?
Le rosier liane est très adapté pour garnir un pan de mur élevé, une pergola ou même un arbre assez haut avec un tronc de hauteur importante. Cette dernière idée peut être encore plus intéressante si vous avez dans votre jardin un arbre mort. L’associer à un rosier liane permettrait de le décorer joliment. Choisissez tout de même des arbres assez solides au niveau des branches car le rosier pourra se développer très vite et s’y accrocher vigoureusement grâce à des lianes relativement lourdes qui pèseront un poids conséquent au fur et à mesure du vieillissement du rosier. Attention cependant : ne plantez pas le rosier liane directement à côté de l’arbre mais laissez au minimum 50 cm entre les 2 végétaux. Vous pouvez ensuite dresser une petite palissade si vous le souhaitez entre l’arbre et le rosier pour bien guider ce dernier vers le tronc.
Vous aurez même peut-être la chance de voir se former des nids d’oiseaux au niveau des lianes les plus hautement accrochées aux branches des arbres.
Quel entretien ?
Ce type de rosier est très rustique et sa vigueur est constante. Il ne nécessite pas de taille, son développement ne sera pas affecté si vous le taillez mais sa croissance sera moins rapide.
Le rosier liane est également réputé comme étant très résistant aux maladies. Il n’est donc pas nécessaire de le traiter.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Rosier liane". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration