Sommaire
Renoncule asiatique : en bref
Classification de la plante
Des fleurs colorées aux nombreux pétales
La renoncule asiatique (Ranunculus Asiaticus), renoncule des jardins, ou encore renoncule des fleuriste, est une plante de la même famille que le bouton d’or. Vivace aux bulbes en faisceau, cette plante mesurant entre 30 et 50 centimètres donne des fleurs d’environ 4 centimètres de diamètre, aux couleurs variées (blanches, jaunes, roses, rouges) et aux nombreux pétales. Bien que protégée dans certains pays, cette renoncule ne l’est pas en France, pour le plus grand plaisir des jardiniers.
Une culture sensible
La renoncule des jardiniers préfère les terres légères et riches en humus, mais peut supporter les terrains quelque peu calcaires.
Les bulbes sont plantés à environ 55 centimètres de profondeur, tous les 10 centimètres. Le semis s’effectue entre février et avril pour une floraison d’avril à août, mais comme cette plante craint le gel, il est préférable de retarder la mise en terre s’il y a un risque de gelées. La meilleure solution reste de les semer à l’intérieur et de sortir les plants au printemps. Il est nécessaire de planter les renoncules au soleil ou avec un léger ombrage.
Pour la multiplication, la solution la plus simple est de diviser les tubercules à l’automne, le semis étant long.
Un entretien précautionneux
Avant de mettre en terre, laissez les bulbes une journée dans l’eau, et arrosez la terre au moment du semis. Par la suite, n’arrosez plus avant l’apparition des jeunes pousses, puis reprenez un arrosage régulier afin de maintenir la terre humide. S’il y a beaucoup de soleil, protégez les jeunes plants avec de la paille humide.
Afin d’éviter un épuisement prématuré de la plante, ôtez les fleurs fanées. Une fois la floraison terminée, les feuilles permettront d’apporter au bulbe les nutriments dont il a besoin pour passer l’hiver. Ne coupez les feuilles qu’une fois qu’elles jaunissent.
Si vous souhaitez cultiver la renoncule en intérieur, coupez les feuilles lorsqu’elles ont pris une teinte jaune, puis conservez les bulbes pour l’année suivante dans un endroit aéré et sec.
Les principaux ennemis de la renoncule asiatique sont les pucerons, les limaces et l’oïdium.
Une fleur à bouquets
Une fois coupée, la renoncule peut rester deux à trois semaines dans un vase. Néanmoins, la sève est toxique, pensez à vous laver les mains après avoir coupé les tiges.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Renoncule asiatique (Ranunculus Asiaticus L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration