Sommaire
Reine Marguerite : en bref
Classification de la plante
Un éventail de couleurs et de formes jusqu’à l’automne
La reine-marguerite (Callistephus chinensis), ou aster de Chine, ne comprend qu’une espèce, mais un grand nombre de cultivars, différents par leurs formes et couleurs. Cette plante annuelle comprend des variétés naines (20 à 30 cm), semi-naines (40 à 50 cm), demi-hâtives et hâtives (60 à 80 cm), qui peuvent être bleues, violettes, rouges, roses, jaunes, blanches…
Leur floraison étalée de juin à octobre permettra de redonner de la couleur à votre jardin au début de l’automne, une fois les teintes estivales passées.
Une culture aux diverses possibilités
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, le large choix de cultivars sera un atout. En effet, pour faire des bouquets, les variétés hautes seront idéales. Pour les potées et jardinières, les variétés moyennes et naines seront plus adaptées tandis que les variétés naines seront du plus bel effet dans les plates-bandes et le massifs.
Vous pourrez les planter de 20 à 40 cm selon leur hauteur, au soleil, dans un sol riche et perméable. N’hésitez pas à tuteurer les variétés hautes.
Le semis s’effectue en terrines entre mi-février et mai, sous châssis à partir de mars, ou à l’extérieur à partir d’avril si le climat le permet. Attention néanmoins à ne pas semer dehors s’il y a des risques de gel. Il faut également une température autour de 15°C pour obtenir la germination. Lorsque vos plants ont quatre à cinq feuilles, les repiquer afin de laisser 8 à 15 centimètres entre chaque. Afin de fortifier les jeunes plants semés en pleine terre, vous pouvez les pincer à mi-hauteur un mois après le semis.
Un semis tardif permettra d’obtenir des fleurs jusqu’en octobre et redonner des teintes chaleureuses à votre jardin avant l’hiver.
Un entretien régulier
La reine-marguerite nécessite un arrosage régulier. Si le temps est sec, n’hésitez pas à effectuer un arrosage plus abondant, tout en veillant à ne pas obtenir un excès d’humidité.
Couper les fleurs fanées favorise la repousse, et une fertilisation régulière est souhaitable toutes les deux semaines pour une culture en pot, et toutes les quatre à six semaines lorsque vos plantes sont en pleine terre.
Cette plante est sensible aux limaces, escargots et pucerons, à la rouille, la virose et l’oïdium. L’ennemi principal de la reine-marguerite reste cependant la fusariose, causée par un champignon, qui donne aux tiges une coloration brune à noire, et cause le flétrissement de la plante. Dans ce cas, enlevez les plants atteints rapidement, et n’en replantez pas pendant cinq ans à cet endroit. Pour limiter la possibilité de développement de la fusariose, il est fortement conseillé de ne pas planter de reine-marguerite au même endroit deux années consécutives.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Reine Marguerite (Callistephus chinensis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration