Sommaire
Les bouquets de fleurs sont réalisables à toutes saisons. Au printemps ils sont plus verts, en été plus colorés, au automne et en hiver, ils sont plus secs. Mais quelle que soit la saison, pour avoir un beau bouquet, il faut faire preuve d’imagination et ne pas hésiter à mélanger des feuilles, des fleurs herbacées, mais aussi des fleurs d’arbres ou d’arbustes, des petits fruits, des bouts de bois.
Il y a plusieurs types de bouquets: des bouquets unis en termes de couleur, des bouquets très hauts pour décorer la maison, des petits bouquets champêtres ou au contraire des bouquets de fleurs d’ornement. Le choix se fait selon ce que l’on a sous la main ou tout simplement selon nos envies !
Un bouquet à chaque saison
- Printemps
Au printemps, le choix de fleurs est énorme. C’est l’époque des tulipes, des narcisses, des jacinthes. S’ajoutent à cela toutes les fleurs sauvages. Essayez d’éviter les fleurs trop fragiles qui perdent leurs pétales rapidement comme les coquelicots ou les renoncules.
- Eté
Pendant tout l’été, la rose peut être un élément principal du bouquet. En effet, de mai à octobre, les rosiers se relaient et il y en a toujours un en fleur. Un simple bouquet de roses est très appréciable. Même derrière son image un peu noble, la rose peut être associée à de fleurs champêtres. Le laurier est aussi intéressant dans le sud de la France pour confectionner de grands bouquets, grâce à ses fleurs mais aussi grâce à son feuillage. Dans les zones un peu humides, l’arum est une très belle fleur à bouquet.
- Automne et hiver
En automne et en hiver il faut savoir trouver les petites merveilles de la nature, ce que l’on ne voit pas tellement lorsque l'on regarde rapidement. Le bouquet se distingue par les différents verts associés, les différentes formes de feuilles, les baies insérées à l’intérieur avec peut être une branche de ronce avec des mûres dessus, du houx, du cynorhodon. Si vous habitez près d’une rivière, on peut aussi ajouter une jolie branche de bois flotté, complètement polie par l’eau de la rivière.
Disposition des fleurs
Quant à la disposition des fleurs dans le bouquet il ne faut pas hésiter à faire des étages, à ne pas couper toutes les fleurs à la même longueur. On peut, par exemple, privilégier les longues tiges à l’arrière et les plus courtes à l’avant si le bouquet n’est visible que de face par la suite.
Lien entre les fleurs
Pour que le bouquet se tienne, il faut le nouer à sa base. Ceci peut se faire avec un morceau de raphia pour un aspect assez naturel ou avec un ruban lorsque c’est pour offrir. On peut jouer sur la façon dont le lien est serré pour redresser les fleurs et pour que le bouquet ait un aspect plus ou moins dense.
Conservation des fleurs une fois dans le vase
Enfin il faut trouver un vase adapté. Pour maintenir les fleurs le plus longtemps possible, il faut tout d’abord les avoir coupées nettement et en biseau. Une fois dans un vase il faut les recouper de temps en temps pour favoriser l’absorption de l’eau. Il est aussi conseillé de changer l’eau et de placer le vase dans un lieu ni trop exposé au soleil ni trop à l’ombre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Réaliser un bouquet de fleurs". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration