Sommaire
Pied d'alouette : en bref
Classification de la plante
Plantez de véritables colonnes florales
Les hybrides issus de l'espèce elatum possède une extrême densité florale qui s'étale sur toute la hauteur de la plante qui monte verticalement jusqu'à deux mètres de hauteur. Son nom provient du grec "delphis", signifiant dauphin, c'est d'ailleurs pour cela qu'on l’appelle parfois dauphinelle élevée, mais elle est plus connue sous le nom de Pied d'Alouette. Elle possède des feuilles grandes et dentelées qui disparaitront l'hiver, disposées le long d'une forte tige centrale. L'espèce elatum a pour origine les zones montagneuses d'Europe et d'Asie, les sols riches, frais et bien drainés sont un substrat idéal pour cette vivace. Les Pieds d'Alouette supportent mal les sols trop humides de l'hiver, mais par contre, plus il fera froid plus la floraison sera prolifique en été.
Conseils de culture
Cette plante demande un sol très fertile, c'est à dire avec un bon taux d'humus et de la richesse minérale, lui apporter une bonne fumure printanière sera bénéfique à son développement. Pensez à l'abriter des grands vents qui peuvent faire dangereusement plier sa tige sous le poids des fleurs, contrairement à celle du roseau. Cela peut d'ailleurs vous obliger à tuteurer la plante pour les variétés vraiment hautes, plantez les piquets au printemps dès que la plante atteint 30cm. Il faudra aussi supprimer les plus petites tiges après l'hiver pour ne garder que 5 à 7 tiges principales.
Pour vous donner un ordre d'idées sur les graines nécessaires à votre œuvre, 10 grammes correspondent à 1000 plantes. Semez en mars ou avril en pleine terre ou en pot dans un mélange de tourbe et d'argile qui reste drainant. On peut aussi procéder par bouture de la tête en avril-mai ou par division des touffes au printemps sous châssis, repiquez les, puis placez les en terre à l'automne.
Dauphinelle, et la toxicité alors?
L'intégralité de la plante est toxique pour nous, et d'autant plus lorsque la plante est jeune. Cependant, les graines peuvent avoir des vertus curatives à dose adaptée prévues par un herboriste. Celles ci permettent d'évacuer les parasites de l'intestin, favorisent le transit intestinal et l'activité des reins, et donc l'évacuation d'urine, mais elles entrainent aussi le vomissement.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pied d'alouette (Delphinium x elatum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration