Sommaire
Phlox mousse : en bref
Classification de la plante
Un tapis coloré peu exigeant
Le Phlox mousse (Phlox subulata), est une plante vivace rustique originaire des Etats Unis, au feuillage semi-persistant. D’avril à octobre, il donne des fleurs en forme d’étoiles aux couleurs variées, allant du blanc au violet, en passant par diverses teintes de rouge et de rose. Pouvant pousser dans toutes les régions de France aux températures ne descendant pas en dessous de -15°C, il mettra en valeur vos rocailles et murets en formant un tapis coloré de 10 à 50 centimètres de haut.
Une culture qui sait s’adapter
Tant que le sol est léger et bien drainé, le phlox est peu exigeant. En effet, bien que préférant un sol humifère, il supporte également les terrains pauvres, calcaires, et relativement secs. Afin d’obtenir une belle floraison, veillez à le mettre dans une zone ensoleillée ou en mi-ombre.
Lors de la mise en terre, la limite entre la racine et la tige doit être juste au-dessus de la terre. La plante s’étalant, ne plantez pas plus de six pieds au mètre carré. Disposer une couche de gravillon épaisse de quelques centimètres autour de la plante est un atout pour sa croissance.
Si vous souhaitez multiplier votre plante, deux options s’offrent à vous. La première consiste à déterrer un plant après sa floraison et de le séparer en veillant à ce que chaque éclat ait des racines. Replantez aussitôt les nouveaux plants obtenus. Le deuxième mode de multiplication se fait par bouturage des tiges. Pour cela, en juillet, prélevez des tiges d’une dizaine de centimètres que vous disposerez dans un pot où vous aurez préalablement disposé un mélange de tourbe et de sable. Le printemps suivant, vous pourrez alors mettre vos plants en pleine terre si l’enracinement s’est effectué.
Une plante résistante aux maladies, nécessitant peu d’entretien
Le phlox ne nécessite pas d’arrosage, sauf en cas de fortes chaleurs et de sécheresse Les premières années, un désherbage régulier entre les plantes est nécessaire afin que les adventices ne deviennent pas menaçants pour vos plants. Une fois que les phlox de rejoignent, il n’est alors plus utile de désherber.
Au début du printemps, le phlox appréciera un apport de compost, qui permettra une bonne floraison. De même, n’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées. Enfin, si vous souhaitez densifier vos plants, coupez une partie des tiges.
Bien que le phlox mousse soit robuste, les variétés tardives peuvent voir leurs racines endommagées par des nématodes et sont sensibles à l’oïdium.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Phlox mousse (Phlox subulata)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration