Sommaire
Petite pervenche : en bref
Classification de la plante
De la couleur dans les zones ombragées
Originaire du sud de la Russie et d’Europe, la petite pervenche (Vinca minor) est une petite plante vivace aux fleurs blanches à violettes mesurant entre 10 et 30 centimètres. Son feuillage persistant forme un tapis de verdure au pied des arbres. Il est possible de la cultiver partout en France et, de mars à juin, ses fleurs donneront de la couleur aux zones ombragées et aux talus.
Une plantation et une multiplication facile
Bien que préférant un sol humifère, frais, bien drainé et léger, la petite pervenche peut s’adapter à la plupart des sols frais.
Elle se plait particulièrement en mi-ombre, au pied d’un arbre comme le hêtre.
La plantation s’effectue de mars à mai ou en automne. Si vous achetez une plante en pot, pensez à bien humidifier la motte avant de la mettre vos petites pervenches en terre. Cette plante est rampante et se multiplie rapidement par stolons. Veillez donc à espacer les pieds d’au moins 40 centimètres.
Si vous souhaitez obtenir de nouveaux plants, prélevez au printemps ou à l’automne de jeunes plantes ayant formé des racines, que vous trouverez sur les tiges. Une fois coupée, replantez-les en terre.
Une plante potentiellement envahissante
Cette petite plante ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En cas de forte sécheresse, l’été, arrosez-là deux fois par semaine.
Le développement rapide de la pervenche offre un atout de taille : colonisant rapidement l’endroit où elle a été plantée, elle évite d’avoir à désherber ces zones. En revanche, si son développement n’est pas contrôlé, elle devient vite envahissante. L’hiver, n’hésitez pas à la tailler pour limiter son développement.
Bien que peu sensible aux maladies et aux prédateurs, elle peut tout de même être atteinte de rouille si l’arrosage a été trop abondant. Si vous voyez apparaître des auréoles rouges à jaunes sur les feuilles de vos petites pervenches, coupez puis brûlez les feuilles atteintes. Ensuite, appliquez un traitement à base de souffre ou du purin d’ortie afin d’éradiquer la maladie.
Les seuls prédateurs sont les papillons de nuit, qui se nourrissent de la plante.
Il est bon de savoir que toutes les parties de la plante sont toxiques : mettez des gants lorsque vous manipulez vos pervenches.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Petite pervenche (Vinca minor)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration