Sommaire
(Petit) Genêt d'Espagne : en bref
Classification de la plante
Morphologie
Genista hispanica est un arbrisseau épineux qui fait partie des genêts à feuilles simples (d’autres ont des feuilles à 3 folioles). Ses fleurs sont papilionacées, jaunes, hermaphrodites, et le calice est bilabié (il présente deux « lèvres »).
Conseils de culture
Au niveau ornemental, le petit genêt d’Espagne peut former de beaux massifs s’il est planté en pleine lumière. Avant d’être semées, les graines ont besoin d’une vernalisation : elles doivent être maintenues dans un environnement de froid humide afin de lever la dormance. Ce processus peut durer de deux à quatre mois et doit s’achever à la période de germination (printemps). On utilisera généralement une technique de stratification froide, qui consiste à alterner des couches de sable et de graines avant d’exposer l’ensemble au froid pendant une certaine période. Ceci permettra l’usure des téguments auparavant étanches (à l’air et à l’eau) et rendra possible la germination.
La transplantation de ce genêt est souvent difficile, aussi il ne faut pas négliger la réflexion quant à l’emplacement de semis initial. D’ailleurs, comme pour toutes les Fabacées, les nodosités au niveau des racines du genêt d’Espagne (symbiose avec des bactéries aérobies qui fixent l’azote atmosphérique en échange de carbone) apportent une quantité considérable d’azote au sol, dont peuvent éventuellement profiter les voisins du plant.
Un pied de genêt se bouturera facilement, et comme les cytises, il pourra être greffé en incrustation sur Laburnum anagyroides.
Remarque
Genista hispanica partage avec
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "(Petit) Genêt d'Espagne (Genista hispanica)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration