Sommaire
- Passiflore bleue, Fleur de la passion: en bref
- Classification
- Une plante grimpante aux fleurs spectaculaires
- Une plante plutôt résistante
- Une liane à croissance très rapide
- Multiplication : bouture dans l’eau ou marcottage en serpenteau
- Fleur de la passion ... du Christ!
- Quelques variétés intéressantes
Passiflore bleue, Fleur de la passion : en bref
Classification de la plante
Une plante grimpante aux fleurs spectaculaires
La passiflore bleue est une plante grimpante qui pousse très rapidement et dont les fleurs sont caractéristiques. Celles-ci n'apparaissent que pour une journée mais l'étalement de l’éclosion des bourgeons permet d'avoir une plante fleurie de juillet à novembre. Ses fleurs, de 7 a 10 cm de diamètres, sont très ouvertes et laissent apercevoir toutes les pièces florales, très colorées: les pétales blancs, une couronne composées de filament tricolores bleus, blanc et pourpre, les étamines vertes aux anthères jaune vif et 3 styles soudés de couleur pourpre foncé.
Ces fleurs donnent ensuite des fruits ovoïde orangé, comestibles mais sans grand intérêt gustatif.
Le feuillage est aussi original: très dense, d'un beau vert vif, les feuilles sont découpées en folioles (5 en moyenne) soudés à la base.
La passiflore est idéale pour couvrir un mur ou un treillage.
Une plante plutôt résistante
L'idéal pour cette plante est de l'installer contre un mur qui la protégera du vent, dans un coin ensoleillé ou légèrement ombragé.
La passiflore bleue est l'espèce la plus rustique, elle résiste aux températures froides jusqu'à -10°C. Il est néanmoins recommandé de la protéger par paillage ou voile d'hivernage en cas d'hiver froid.
Vous pouvez aussi cultiver votre passiflore sous serre, en pleine lumière avec ombrage aux heures chaudes; ou même en pot dans un mélange terre franche-terreau.
Une liane à croissance très rapide
Sous serre, arrosez 1 à 2 fois par semaine en été et tous les 8 à 10 jours en hiver.
Une taille est nécessaire, au début du printemps, uniquement si vous souhaitez limiter l'expansion de la plante (ce qui est souvent le cas vue la rapidité avec laquelle la passiflore colonise l'espace.
Multiplication : bouture dans l’eau ou marcottage en serpenteau
Les boutures semi-ligneuses se font en été, sous châssis avec repiquage au printemps suivant. La passiflore fait partie des plantes dont le bouturage peut se faire aussi dans l’eau : en quelques semaines la boutures y produira des racines, enterrez-là dès que les racines font au moins 1 cm.
Comme pour de nombreuses plantes grimpantes, le marcottage se fait « en serpenteau », au printemps ou en automne : sélectionnez la liane la plus longue et enterrez-là à plusieurs endroits, à au moins 5 cm de profondeur. Entre ces parties, courbez légèrement la liane (elle a alors une forme de serpent). Tuteurez l’extrémité de la tige afin qu’elle reste verticale (cela facilitera la circulation de la sève vers les zones d’enracinement). De même, une astuce consiste à pincer régulièrement les zones non enterrées afin de concentrer la sève dans les marcottes. 1 an plus tard, vous pouvez sevrer vos nouveaux plants en les séparant par incision les uns des autres, délicatement.
Le semis se fait entre 13 et 18°C au printemps. Pour une germination plus rapide, laissez trempez les graines 24h dans de l’eau tiède avant de les semer.
Fleur de la passion ... du Christ!
passiflore a été introduite en Europe et nommée par un missionnaire jésuite au XVIIe siècle. La petite histoire raconte que des missionnaires, pour enseigner la passion du Christ aux indigènes, ont utilisé cette fleur: Les filaments bleus représentent la couronne d'épines, les étamines les cinq plaies, les stigmates les clous, et le pistil la croix.
Quelques variétés intéressantes
‘Constance Elliott’ : fleurs blanches aux filaments bleu pâle ou blanc.
‘Grandiflora’ : fleurs plus grandes, de 10 à 15 cm de diamètre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Passiflore bleue, Fleur de la passion (Passiflora caerulea)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration