Sommaire
Pâquerette : en bref
Classification de la plante
La très fameuse pâquerette
C'est l'habituée de nos pelouses, on ne sait parfois pas comment elle s'est introduite au jardin mais c'est sans doute parce que cette petite plante a gardé la capacité à se ressemer d'une sauvage. Elle en devient même envahissante! La \"petite marguerite\" nappe le sol d'un tapis de fleurs blanches, roses ou parfois rouges. Il est d'ailleurs souvent frustrant de se mettre à tondre le jardin lorsqu'il est couvert de ce beau lit fleuri. Il s'agit d'une espèce très répandue en Europe et peu exigeante en termes de soins, elle convient à la plupart des sols et ne requiert pas d'arrosage particulier.
Guide aux jardiniers
Rien ne sert d'épiloguer quant aux pratiques culturales de cette plante débrouillarde. Trouvez lui un emplacement ensoleillé dans une terre fraîche et bien drainée de préférence. Au débur, semez là à une densité de 15 pieds au mètre carré environ, puis elle se reproduira d'elle même les années suivantes. Elle supportera les froids secs jusqu'à -15°C environ. On conseille généralement de ne pas conserver les fleurs plus de deux ans car les fleurs dégénèrent, la pâquerette est donc cultivée comme une bisannuelle.
Semez les graines en pots en juillet-août pour les repiquez en place à l'automne ou au printemps à une distance de 15-20cm en tous sens. Il peut être intéressant de planter chaque année pour conserver une bonne densité. L'autre méthode est la division des touffes, il faut simplement partager les rosettes après la période de floraison.
La beauté éternelle
C'est le sens du latin "bellis perennis", elle symbolise l'innocence et l'attachement dans le langage des fleurs. La pâquerette est également associée à la Vierge Marie, et telle l'eau de Lourdes, elle aurait des vertus bienfaitrices : elle était très utilisée autrefois pour la cicatrisation, c'est une plante dépurative (purifie le sang en favorisant l'élimination ) et expectorante (aide au rejet des substances encombrant les voies respiratoires).
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Pâquerette (Bellis perennis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration