Sommaire
Osteospermum, Marguerite d'Afrique : en bref
Classification de la plante
Des marguerites colorées aux allures exotiques
L'Osteospermum, aussi appelée Dimorphoteca, est une plante vivace souvent cultivée en annuelle dans nos régions. Son nom provient de la consistance osseuse, dure de la graine.
La floraison s'étale de mai à octobre. Les longues tiges portent des fleurs en capitule solitaires aux fleurons rayonnants mauve rosé et aux fleurons centraux pourprés puis virant au doré.
Les feuilles allongées, de 8 à 10 cm de long, sont vert grisâtre et peuvent être légèrement dentées.
Elle présente l'avantage de fleurir longtemps et son port touffu sera du plus bel effet dans vos jardinières, massifs, rocailles ou comme couvre-sol.
Une plantation au jardin ou en pot
Dans les régions chaudes vous pouvez planter des Osteospermum dans votre jardin, en plein soleil, dans un endroit chaud et abrité dans un sol léger, bien drainé.
Sinon, installez-les dans bacs, potées ou jardinières. Plantez la plante dans un terreau léger et exposez-la au soleil, à l'abri du vent et de la pluie. Si vous voulez qu'elle reprenne l'année suivante, mettez-la à l'abri du gel pendant l'hiver.
Conseils d'entretien
Au jardin, les Osteospermum ne nécessitent pas d'entretien particulier. Protégez-les du froid l'hiver avec un paillage, ils ne survivront pas à une température inférieure à 5°C.
Supprimez les fleurs fanées afin de stimuler les nouvelles floraisons.
Les plantes en pot doivent être abondamment arrosées l'été. L'hiver, attendez que le substrat sèche.
Si vous voulez les cultiver en pluriannuelles, rabattez les tiges à quelques centimètres de la terre à la fin de l'automne, elle reprendra au printemps suivant à partir des rhizomes.
Multiplication : semis et boutures
Le semis se fait autour de 20°C au printemps.
Faites vos boutures herbacées au printemps, entre 18 et 20°C.
Variétés de Osteospermum jucundum et autres cultivars d'Osteospermum
Osteospermum jucundum compactum: forme des tapis serrées, compacts ne dépassant pas 20 cm de hauteur.
Osteospermum jucundum compactum 'Black-thorn': les fleurons sont pourpre foncé.
Osteospermum jucundum 'White moon': les fleurons rayonnants sont blancs.
Osteospermum 'Whirligig': fleurs de forme originale aux fleurons rayonnants spatulés et ondulés, blanc dessus, bleus métallique dessous. Fleurons centraux bleu foncé.
Osteospermum 'Buttermilk': fleurons rayonnants jaune clair, blancs à la base, jaune bronze en dessous. Fleurons centraux bleu foncé.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Osteospermum, Marguerite d'Afrique (Osteospermum jucundum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration