Sommaire
Oncidium : en bref
Classification de la plante
L’orchidée aux papillons tigrés de couleurs chaleureuses
Son nom vient du grec « onkos » qui signifie « callosité » à cause de l’excroissance située à la base du pétale du bas (le labelle). Le genre oncidium regroupe environ 750 espèces d’orchidées épiphytes originaires des Amériques. Selon les variétés, elles ont soit des pseudobulbes, soit des racines très fines. La hampe florale porte souvent de nombreuses petites fleurs en forme de papillon, jaunes (le plus courant), orange, rouge ou marron. On peut séparer les oncidium en deux catégories : celles à feuillage marbré qui ne connaissent pas de période de repos et celles à feuillage charnu.
Les clés d’une belle floraison
L’oncidium n’est pas une orchidée de culture difficile mais nécessite des soins particuliers pour vous offrir une belle floraison.
Le maître-mot : Lumière. En effet, cette plante a besoin de beaucoup de lumière. Certaines variétés supportent le soleil direct, notamment celles à feuilles épaisses, mais surveillez néanmoins les éventuelles brûlures. Des feuilles rougissantes indiquent un excès de lumière tandis que des feuilles vert foncé indiquent un manque. N’hésitez pas à sortir votre plante à l’extérieur à la belle saison.
Les arrosages doivent être fréquents et abondants lors de la période de croissance des pseudobulbes mais une fois ceux-ci formés il est conseillé de procéder par brumisation pour favoriser la floraison. Attention à la pourriture, les orchidées ne supportent pas l’eau stagnante. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des contenant très ajourés come des paniers voire des plaques de liège. Il faut aussi utiliser un substrat très drainant comme un mélange d’écorce de pin et d’argile.
Apportez régulièrement de l’engrais pendant la période de végétation. Attention, l’excès d’azote peut empêcher la floraison. Pensez donc à bien rincer le substrat afin d’éviter les accumulations d’engrais.
Chez les oncidium à feuillage marbré, tout au long de l’année, les tiges se renouvellent et portent des fleurs qui vont s’épanouir successivement. Surtout, ne coupez jamais leur hampe florale.
Rempotage et division
Rempotez tous les 2 ans ou lorsque votre plante commence à sortir de son pot, de préférence en février-mars, après la floraison.
Vous pouvez en profiter pour multiplier votre oncidium en séparant des pseudobulbes, sélectionnez des groupes en contenant au moins trois.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Oncidium (Oncidium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration