Sommaire
Œillet des fleuristes, Œillet commun : en bref
Classification de la plante
Des fleurs au délicat parfum pour le jardin et vos bouquets
Les Œillets comptent environ 300 espèces et une dizaine de milliers de cultivars produits dans le monde horticole. Parmi ces espèces on trouve Dianthus caryophyllus, appelé Œillet des fleuristes car il est très populaire en fleur coupée.
C’est une plante vivace mais souvent cultivées en bisannuelle. Ses fleurs, de multiples coloris et très parfumées, font merveille au jardin dans les massifs, jardinières, potées et rocailles, du printemps à l’été. Elles sont grandes, isolées ou groupées, aux nombreux pétales à bord dentelé ou frangé. Leur couleur varie du blanc au rose, du jaune au rouge, allant jusqu’au pourpre ; elles sont soit unicolores, soit nuancées, tachetées, striées ou piquetées. Vous n’avez que l’embarras du choix !
Il existe des Œillets remontants qui fleurissent plusieurs fois dans la saison et des œillets non remontants à floraison unique.
La culture des œillets
Plantez les œillets en avril, au soleil de préférence, dans un sol ordinaire, même calcaire. Si le sol n’est pas très drainant, ajoutez du sable ; et s’il n’est pas très riche, ajoutez du fumier. Espacez vos plants d’au moins 20 cm. Arrosez copieusement à la plantation.
Ces plantes nécessitent très peu d’entretien. Arrosez uniquement en cas de sécheresse. Supprimez les fleurs fanées des plantes remontantes pour stimuler la floraison. Il peut être nécessaire de tuteurer les plantes fleuries si elles commencent à pencher.
Une multiplication par semis ou bouturage
On sème les Œillets en pépinière en avril-mai dans une terre argilo-sableuse et on les repique quand apparaissent de 5 à 10 feuilles sur les plants. Cependant, la méthode de multiplication la plus convenable pour le jardin est la bouture. Elle se fait en juin-juillet dans une terre sableuse et à mi-ombre ou en automne en gardant la bouture dans une pièce fraîche.
Une plante sensible aux maladies et ravageurs
Un grand nombre de maladies et d'insectes peuvent s’attaquer aux œillets. Ils sont sensibles à des champignons du sol comme Alternaria qui provoque l’apparition de taches ovales sur le feuillage et sur les tiges. La fusariose entraîne un jaunissement et un flétrissement des feuilles puis le noircissement du pied.
L’œillet peut également être endommagé par certains insectes comme le puceron spécifique de cette plante, la noctuelle et surtout la tordeuse, des chenilles.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Œillet des fleuristes, Œillet commun (Dianthus caryophyllus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration