Sommaire
Œillet d'Inde : en bref
Classification de la plante
Des couleurs chaudes jusqu’aux gelées
Ne vous fiez pas à son nom, les Œillets d’Inde ne font pas partie de la famille des Œillets communs et ne sont pas originaires de l’Inde. En effet ce sont des astéracées dont la fleur ressemble à celle des Œillets et ils sont originaires d’Amérique Centrale, importés pour la première fois des Antilles qui faisaient autrefois partie des Indes Occidentales. Depuis son importation en France au XVIe siècle, une multitude de variétés ont été créées.
Ce sont des plantes annuelles à port compact. Ils donnent des fleurs solitaires ou en fausse cyme avec un centre de couleur jaune, ocrée ou orangée et une auréole à grandes ligules planes ou tubulaires. La couleur des fleurs dépend en partie du temps et de la température. Par exemple, pendant les étés humides et froids, les fleurs sont plus pâles.
C’est une espèce à floraison dense et durable : celle des variétés de petite taille commence au début de juin, celle des variétés plus hautes en juillet. Elle dure jusqu’en septembre-octobre, voire jusqu’à l’arrivée des premières gelées.
Des plantes fleuries aux multiples utilisations
Les Œillets d’Inde se plaisent particulièrement bien dans les sols riches et à exposition chaude et ensoleillée. Ils ont l’avantage de bien supporter les déplacements, même en pleine floraison : ils peuvent donc être très utiles pour combler les vides sur les plates-bandes ou sur les rocailles. Utilisez les variétés hautes dans les massifs et les plates-bandes et les naines pour les bordures. Vous pouvez aussi cultiver vos œillets d’Inde en pot, dans un mélange de terreau et de terre de jardin. Les fleurs coupées sont assez durables mais leur odeur, légèrement poivrée, peut déplaire à certaines personnes. C’est pourquoi les sélectionneurs s’emploient à obtenir des variétés à odeur faible ou inodores.
Un entretien minimal pour une belle floraison
Au jardin, arrosez 1 à 2 fois par semaine, par temps sec.
Pour vos plantes en pot, arrosez 2-3 fois par semaine durant la croissance, et apportez un engrais pour plantes fleuries chaque semaine.
Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler la floraison et pincez les extrémités des plantes dès qu’elles atteignent les 10 cm pour que la plante se ramifie et vous offre ainsi plus de fleurs.
Un semis rapide et facile
Les Œillets d’Inde peuvent être semés directement en terre, mais les plantes semées sous châssis en février-mars à 20°C se développent mieux et fleurissent plus tôt. Repiquez dès que les plantes atteignent 5 cm de hauteur et plantez au jardin en mai. Pendant cette période, faites attention aux excès d’arrosage, souvent la cause de pourriture des racines ; maintenez juste le terreau humide. Vous pouvez obtenir des plantes fleuries seulement 1 mois après la plantation.
Pour semer vos œillets tous les ans, récupérez les graines des fleurs fanées. Elles ont la forme de petites brindilles blanches et noires.
Des alliés du potager
Les Œillets d’Inde protègent de nombreuses cultures légumières contre des insectes ravageurs volants (pucerons, aleurodes) et aussi les ravageurs du sol (nématodes). Les jardiniers biologiques plantent souvent ces œillets au pied des tomates ou des rosiers.
De plus, la substance libérée par les Œillets d’Inde (le thiofène) empèche le développement de plantes indésirables au potager comme le liseron et le chiendent. Il est possible de réaliser des infusions d’œillet d’Inde comme herbicide naturel.
Quelques variétés intéressantes
Tagetes race Boy : Fleurs doubles, frisées, dans des tons variés (jaune, or, orange ou acajou), à ligules crispées orange vif ou jaune. 15 cm de hauteur.
Tagetes race Hero : Fleurs doubles, jaune, or, orange, rouge ou acajou avec les ligules marquées de jaune au centre. 20-25 cm de hauteur.
Tagetes ‘Naughty Marietta’ : Fleurs simples, jaune foncé, à tâche centrale acajou. 30-40 cm de hauteur.
Tagetes ‘Safari Tangerine’ : Fleurs doubles à larges ligules, de couleur mandarine soutenue.20-25 cm de hauteur.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Œillet d'Inde (Tagetes patula)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration