Sommaire
Myosotis : en bref
Classification de la plante
Le Myosotis dans l'histoire : "Ne m'oubliez pas"
Un conte relate qu'au Moyen Age, en Allemagne, alors qu'un chevalier et sa bien aimée se promenaient le long d'une rivière, l'homme galant s’arrêta pour cueillir une fleur de myosotis qui bordait l'eau. Il tomba à la bascule dans la rivière en se penchant, mais eu le temps de jeter la fleur à la dame et lui cria : "Ne m'oubliez pas". Ainsi, c'est le surnom que l'on donne au myosotis et il exprime l'inquiétude de n'être plus aimé ou d'être oublié.
Mais pourquoi ne pas l'oublier, lui? Il est vrai que cette plante est peu commune dans les jardins, et pourtant ses fleurs légères et magnifiques mériteraient plus de notoriété. Les fleurs de Myosotis alpestris sont petites et rondelettes, elles passent par le rose avant de devenir bleu clair ponctué de jaune au centre. Elles donnent un effet très lumineux et léger aux massifs et on peut l'y associer à des primevères, pâquerettes ou des bulbes printaniers. Cela formera un tapis peu élevé mais qui égaiera à coup sûr les alentours.
Guide aux jardiniers
Pour une bonne réussite de cette plante il faut une position ensoleillée sans trop de chaleur ce qui suppose une position mi ombragée. Une terre franche, riche et organique est idéale à la croissance du myosotis. Rabattez la touffe avant l'hiver pour l'aider à braver le froid sans encombres. Pour les plantes en pots, la floraison est plus précoce, rempotez les chaque année en mars.
On a deux méthodes de reproduction chez Myosotis des Alpes. Vous pouvez semer les graines sous châssis froid en mai. Vous les repiquerez en godets remplis de terreau, puis les mettrez en place en septembre. Il est également possible de réaliser un semis direct en août. Éclater la souche au printemps sera l'autre alternative.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Myosotis (Myosotis alpestris)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration