Sommaire
Muflier, gueule-de-loup : en bref
Classification de la plante
Une plante à massif aux couleurs et tailles très diversifiées
Le muflier aussi appelé Gueule-de-loup fait partie des fleurs les plus observées dans nos massifs. Elle tient son nom de la forme des ses fleurs: tubulaires, bilabiées qui s'ouvrent comme un grande bouche lorsque l'on presse les côtés de la corolle.
C'est une espèce vivace qui est souvent cultivées en annuelle. Son port est dressé et elle donne des grappes composées de fleurs parfumées. L'ensemble des variétés existantes couvrent tout un éventail de couleurs différentes: blanc, jaune, rose, orangé, rouge, cuivre, cramoisi et il existe même des variétés bicolores.
De plus, les variétés se classent en trois groupes: les grandes (1 m), idéales pour obtenir des fleurs coupées, les intermédiaires (30-60 cm) pour vos massifs et les naines (20-30 cm) pour un petit massif, une jardinière ou une potée.
Vous n'avez donc que l'embarras du choix!
Semis des mufliers
Les mufliers se plairont dans un sol riche, souple, plutôt calcaire et avec une exposition en plein soleil. Si vos plantes se plaisent bien là où vous les avez installées, elles se ressèment naturellement et peuvent devenir envahissantes.
Vous pouvez semer les graines directement en plein terre si le climat est doux (16-18°C) en février-mars ou en pépinière bien abritée. Mettez ensuite en place en mai et arrosez régulièrement.
Vous pouvez aussi semer en pépinières au mois d'août et protégez les plants du froid. Plantez-les ensuite au printemps suivant.
Laissez 30 à 50 cm entre vos plants (selon la taille de la variété).
Pensez à tuteurer les grandes variétés qui s'approchent des 1 mètre de hauteur.
Conseils d'entretien
Retirez les fleurs fanées afin de prolonger la floraison.
Arrosez régulièrement lors de la plantation et en cas de grande chaleur.
Quelques variétés intéressantes
Grandes variétés:
Antirrhinum majus 'Grand Loup': 1 mètre de hauteur, très vigoureux, aux coloris multiples, idéales pour les fleurs coupées.
Antirrhinum majus 'Madame Butterfly': 80 cm de hauteur, grandes fleurs doubles aux coloris multiples.
Variétés intermédiaires (ou semi-naines):
Antirrhinum majus 'Race Sonnet': très précoce et florifère (coloris multiples), port buissonnant, résistant au temps humide.
Antirrhinum majus 'Black Prince': 40 cm de hauteur, fleurs rouge foncé et feuillage pourpre.
Variétés naines:
Antirrhinum majus 'Tom Pouce': 20 cm, port compact, coloris multiples dont certains polychromes.
Antirrhinum majus 'Bells': précoce, floraison longue, fleurs très ouverts ou à l'aspect de jacinthe.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Muflier, gueule-de-loup (Antirrhinum majus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration