Sommaire
Miltoniopsis : en bref
Classification de la plante
Les orchidées aux fleurs de pensées
Le genre Miltoniopsis compte 5 espèces d’orchidées épiphytes originaires des régions montagneuses de 300 m à plus de 3000 m d’Amérique du Sud et Centrale. Anciennement, ces espèces appartenaient au genre Miltonia mais elles en ont été retirées en 1976. Il existe aujourd’hui une confusion entre ces deux genres très proches. En particulier, les Miltoniopsis sont souvent vendues en jardinerie sous le nom de Miltonia. Cet article n’abordera que le genre Miltoniopsis ; un autre article est disponible sur les Miltonias.
Les Miltoniopsis se caractérisent par leurs fleurs parfumées, ressemblant à celles des pensées de nos jardins. Elles sont produites en grappes de 4 à 6 fleurs à partir de la base des pseudobulbes. De nombreux hybrides aux diverses couleurs ont été créés.
Une orchidée épiphyte de milieu frais
Les miltoniopsis sont des épiphytes originaires de milieux montagneux et doivent donc être cultivées dans des conditions de serre froide. Elles ont besoin d’une lumière moyenne. Une exposition au nord pendant l’été est recommandée pour éviter les excès de chaleur. Lors de la période de repos, l’idéal est de l’installer dans une pièce non chauffée, hors gel, à exposition est ou ouest.
Elles se plairont dans des supports très aérés de type paniers en lattes ou planchette de fougère arborescente (vendu en jardinerie). Il est aussi possible de la planter dans un substrat spécial pour orchidées épiphytes ou encore de l’accrocher sur des morceaux d’écorce.
Elle apprécie une humidité ambiante de l’ordre de 70% que vous pouvez maintenir en posant la plante au-dessus de soucoupes remplies de gravier et d’eau et par des brumisations de feuillage et du substrat. Si le milieu est trop sec, les feuilles risquent de pousser en accordéon. Mais attention à ne jamais laisser de l’eau stagnante ou votre orchidée risque de pourrir. Apportez de l’engrais liquide une fois par mois. En hiver, réduisez les arrosages à 2 fois par mois. Ne vaporisez pas d’eau sur le feuillage pour éviter de le tacher
Les clés d’une belle floraison
En général, les miltoniopsis fleurissent deux fois dans l’année. Elles font partie des orchidées les plus difficiles à faire refleurir. Un manque de lumière et un excès de chaleur sont les ennemis de la floraison. La clé d’une belle floraison est l’alternance de journées chaudes à environ 21°C et de nuits fraîches à environ 13°C. Privilégier des contenants de petite taille car cette plante aime être à l’étroit.
Rempotage et division
Rempotez uniquement si la plante commence à « déborder » du pot. Choisissez un contenant à peine plus grand que le précédent qui permettra l’apparition de 2-3 pseudobulbes. Opérez de préférence après une floraison.
Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser votre orchidée. Prélevez un fragment de rhizome portant au moins 2 pseudobulbes. Installez votre nouveau sujet à une lumière moyenne et arrosez avec parcimonie.
Espèces et hybrides intéressants
Miltoniopsis Anjou ‘St Patrick’ : elle donne en été des grappes de fleurs de 4 à 8 cm de diamètre, rouge foncé, avec des marques blanches et rouge orangé à la base du labelle.
Miltoniopsis Emotion ‘Redbreast’ : elle donne en été des grappes portant des fleurs de 3 à 8 cm de diamètre, crème, avec le labelle joliment teinté de rouge brunâtre.
Miltoniopsis phalaenopsis : elle donne en automne des grappes de 2 à 4 fleurs de 3 à 5 cm de diamètre, blanches avec de grandes taches pourpre-rouge sur le labelle.
Miltonia vexillaria : elle donne des fleurs rose pâle ou blanches avec des tâches mauves à la base des pétales ou parfois des rayures roses.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Miltoniopsis (Miltoniopsis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration