Sommaire
Miltonia, Milt : en bref
Classification de la plante
L’orchidée aux feuilles étoilées
Le genre Miltonia comprend environ 15 espèces d’orchidées épiphytes originaires des forêts chaudes et humides du Brésil. Anciennement, ce genre regroupait aussi 5 autres espèces mais celles-ci ont été classées dans le genre Miltoniopsis en 1976. Ces deux genres sont donc très proches et dans le langage courant, ils sont confondus sous le nom Miltonia, notamment sur les étiquetages des jardineries. Pourtant, ces deux genres ont des origines et des conditions de culture différentes. Cet article n’abordera que le genre Miltonia ; un autre article est disponible sur les Miltoniopsis.
Les Miltonia se caractérisent par leurs fleurs étoilées parfois odorantes qui apparaissent en grappes dressées, à diverses époques de l’année, à partir de la base des pseudobulbes. Ces pseudobulbes sont un peu espacés et coiffés de 2 feuilles vert-jaune.
Une culture délicate
Les miltonia sont des épiphytes originaires des plateaux brésiliens et nécessitent pour bien se développer des conditions proches de leur milieu natal.
Tout d’abord elles se plairont dans des supports très aérés de type paniers en lattes ou planchette de fougère arborescente (vendu en jardinerie). Il est aussi possible de la planter dans un substrat spécial pour orchidées épiphytes ou encore de l’accrocher sur des morceaux d’écorce.
Installez-les dans un endroit lumineux mais sans soleil direct. Les feuilles rougissent si la plante subit un rayonnement trop important.
Elle apprécie une humidité ambiante de l’ordre de 70% que vous pouvez maintenir en posant la plante au-dessus de soucoupes remplies de gravier et d’eau et par des brumisations de feuillage et du substrat. Si le milieu est trop sec, les feuilles risquent de pousser en accordéon. Mais attention à n jamais laisser de l’eau stagnante ou votre orchidée risque de pourrir. Apportez de l’engrais liquide une fois par mois.
En hiver, installez votre orchidée en pleine lumière et réduisez les arrosages à un par semaine.
Les clés d’une belle floraison
En général, les miltonias fleurissent au printemps ou en été mais une floraison supplémentaire peut avoir lieu en automne. Les miltonias font partie des orchidées les plus difficiles à faire refleurir. Un manque de lumière et un excès de chaleur sont les ennemis de la floraison. La clé d’une belle floraison est l’alternance de journées chaudes à environ 23°C et de nuits fraîches à environ 15°C. Privilégier des contenants de petite taille car cette plante aime être à l’étroit.
Rempotage et division
Rempotez uniquement si la plante commence à « déborder » du pot. Choisissez un contenant à peine plus grand que le précédent qui permettra l’apparition de 2-3 pseudobulbes. Opérez de préférence après une floraison.
Vous pouvez profiter du rempotage pour diviser votre orchidée. Prélevez un fragment de rhizome portant au moins 2 pseudobulbes. Installez votre nouveau sujet à une lumière moyenne et arrosez avec parcimonie.
Quelques espèces intéressantes
Miltonia candida : elle donne en automne des grappes de 2 à 8 fleurs (4-8 cm de diamètre), étoilée, jaune verdâtre, tachetées de brun et de jaune. Le labelle est parfois teinté de blanc ou de rose.
Miltonia clowesii : elle donne en automne des longues grappes de 3 à 7 fleurs étoilées, jaune verdâtre de 5 cm de diamètre, rayées de brun au labelle blanc teinté de pourpre violacé à la base.
Miltonia spectabilis : elle donne tout l’été des fleurs blanches, rouges ou pourpres, de 5-8 cm de diamètre, au labelle rouge ou pourpre, marqué de trois stries jaunes à la base, solitaires ou parfois par paires.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Miltonia, Milt (Miltonia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration