Sommaire
Lis de la Madone : en bref
Classification de la plante
Le lis de la Madone, aussi appelé lis saint-Jean est la seule variété de lis qui se plante en été. Ramené des croisées, il a d'abord été le symbole de la Vierge Marie avant d'être celui de la royauté française.
Précautions de plantation
Prévoyez un endroit abrité du vent, qui casserait les fleurs et ce serait bien dommage. Si vous n'avez pas d'arbres pour leur faire de l'ombre, plantez les Lis parmi des vivaces hautes. Celles-ci leur assureront un couvert au moins pour le début de leur développement. Les Lis n'aiment pas l'eau stagnante, mais ont besoin d'humidité à leur pied. Enterrez donc les bulbes à au moins quinze ou vingt centimètres de profondeur. Vous aurez préalablement préparé la terre en l'ameublissant et en lui ajoutant du terreau et du fumier, voire du sable si votre terre est trop lourde. La plantation s'effectue en automne. Vous pouvez aussi les mettre en pot, dans ce cas il faudra conserver ce dernier en intérieur frais et lumineux jusqu'en mars, et le rentrer chaque automne.
La tête au sec et les pieds au frais
En été, si le sol est trop sec, paillez-le pour éviter d'indisposer les Lis. Arrosez de plus régulièrement, sans détremper la terre, mais elle doit toujours être juste humide. Vous pouvez cesser l'apport d'eau lorsque le feuillage chute, et laisser les bulbes au repos. Afin d'encourager une bonne reprise au printemps, coupez les fleurs fanées, mais pas à ras. En effet, la plante a besoin de quelques centimètres carrés de surface verte pour effectuer correctement la photosynthèse et refaire ses réserves dans le bulbe. Si les feuilles sont déformées et les fleurs absentes, la virose a peut-être frappé! La seule solution est d'arracher tige et bulbe.
Des fleurs à couper
Si vous souhaitez composer vos propres bouquets, pensez à tuteurez les tiges lorsqu'elles deviennent hautes, elles pourraient casser sous le poids des fleurs. Cueillez les Lis lorsque les fleurs sont encore en boutons. Puis, en vous armant de ciseaux, supprimez les étamines lorsqu'elles apparaissent à l'ouverture de la fleur, car leur pollen fait des taches jaunes indélébiles. C'est une pratique courante chez beaucoup de fleuristes!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Lis de la Madone (Lilium candidium)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration