Sommaire
Habituels des jardins de grand-mère et des bouquets, les œillets de poète (Dianthus barbatus) sont des plantes faciles et très décoratives. Aptes aux massifs et aux bouquets, ils n'ont que des avantages !
Brève description
Les œillets de poète sont des plantes relativement basses, d'une trentaine de centimètres environ, qui forment une touffe assez importante à partir d'un seul pied. Les fleurs vont du blanc au rouge foncé, en passant par tous les tons de rose, et peuvent être de plusieurs couleurs : bien souvent, on trouve un liséré plus foncé sur les pétales.
Les fleurs sont en groupe au sommet d'une tige feuillée, et forment une masse imposante, colorée et parfois légèrement odorante.
Culture
Exigences
Les œillets de poète aiment, comme tous les œillets, les sols calcaires et assez bien drainés. Ainsi, seul un léger amendement de calcaire sera nécessaire en terrain acide. C'est sinon une plante facile à cultiver, qui craint cependant un peu la sécheresse, surtout lorsqu'elle est plantée en pot.
Peu sensible aux maladies, l’œillet de poète peut voir ses feuilles se couvrir d'un voile blanc ou de rouille. Il convient d'arracher rapidement les plants touchés pour éviter une propagation à tout le massif.
Plantation
Les œillets de poète se trouvent sous forme de graines principalement. C'est une plante bisannuelle à vivace, mais à courte durée de vie, et il serait dommage de payer un plant en pot pour ne le garder que deux à trois ans.
Le semis se fait au printemps, en pleine terre ou sous serre. En été, après plusieurs éclaircissements, les plants seront repiqués. Ils fleuriront l'année suivante, de juin à septembre.
Il est également possible de semer les œillets de poète en hiver, sous abri, afin de disposer de fleurs dans l'année du semis. D'autre part, il est possible de prolonger la floraison en coupant les fleurs fanées. Dans ce cas, il arrive souvent que des bourgeons se réveillent sur la hampe florale et émettent à leur tour des fleurs.
Multiplication
Le moyen de multiplication le plus sûr reste le semis, même s'il arrive que des tiges se marcottent naturellement. Pour cela, il suffit de récupérer les fleurs fanées et de les placer dans une enveloppe, à l'envers, dans un coin sombre et frais. Les graines tomberont d'elles-mêmes, et il n'y aura plus qu'à les récupérer pour les semer l'année suivante.
Une fois plantés, les œillets de poète se pérennisent et se ressèment d'eux-mêmes chaque année. De plus, comme les plants vivent entre deux et quatre ans, il n'est pas nécessaire d'en semer à une année d'intervalle : les individus parents s'en chargeront lors de leur troisième année.
Utilisation
Les œillets de poètes peuvent être utilisés dans des massifs de vivaces, associés par exemple à des bleuets et devant des nigelles. Ils formeront un tapis coloré qui mettra facilement en valeur un objet ancien exposé dans une pelouse, par exemple. En bordure d'une roseraie, ou simplement le long d'un mur en massif seul, il mettra en valeur un chemin ou un rosier remarquable.
Il est également possible de cultiver les œillets de poète en grandes lignes, afin d’en faire des fleurs à couper. En effet, ils se maintiennent bien en vase, et forment de beaux bouquets serrés qui tiendront parfois plus d'une semaine dans la maison.
C'est donc une fleur qui n'a que des avantages ; elle est rustique et agréable au regard, alors pourquoi ne pas l'accueillir ?
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les oeillets de poète". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration