Sommaire
On trouve sous le nom commun de pavot plusieurs genres de la famille des Papavéracées, tels que Eschscholzia, le pavot de Californie, Papaver, le vrai pavot, et Meconopsis, le pavot bleu. En-dehors de Meconopsis, ce sont des plantes de culture très facile, qui se ressèment et se multiplient abondamment. Elles demandent un sol assez pauvre, bien drainé, et une exposition de soleil à mi-ombre. Selon les espèces, elles meubleront des bordures difficiles, donneront de la légèreté à vos massifs ou impressionneront par leurs fleurs imposantes.
Les pavots annuels (Eschscholtzia, Papaver)
Le genre Papaver
On trouve dans cette classe deux genres de pavots. Les plantes du genre Papaver sont assez hautes, jusqu'à 60cm. Annuelles ou bisannuelles, elles portent des fleurs d'une grande diversité de couleur et de forme. On trouve notamment le coquelicot (P. rhoeas, rouge), le pavot d'Islande (P. nudicaule, blanc, jaune ou orangé) et les pavots somnifères (P. somniferum, violets, roses ou blancs). Les nombreuses variétés existantes donnent des fleurs simples, doubles ou en pompon, aux pétales entiers, échancrés ou dentés, unicolores, bicolores ou tricolores. Dans le cas de semis spontané, il n'est pas rare de voir apparaître de nouvelles formes par croisement.
Ces espèces sont de culture facile, et fleurissent de mai à juillet. Les fruits sont des capsules très décoratives, que l'on peut laisser sur pied ou sécher pour les bouquets. Dans le premier cas, la plante se ressèmera abondamment, les graines s'échappant sous l'effet du vent et des passages. Le pavot colonise de cette manière tous les terrains possibles, et il n'est pas rare de les voir envahir les cours en graviers ou les chantiers. Attention cependant aux hybrides F1, qui ne se refleuriront pas à l'identique des parents.
Les graines du genre Papaver sont comestibles, ce sont celles que l'on retrouve sur les pains et gâteaux.
Les pavots de Californie
Le pavot de Californie (Eschscholzia sp.) est de taille plus modeste. Ses fleurs sont blanches, jaunes ou orangées. Il est propre à coloniser des endroits difficiles, caillouteux ou pauvres, avec pour seul inconvénient de craindre les gelées. Ses fleurs seront du meilleur effet en masse, formant un tapis dense dans les tons orangés.
La multiplication de toutes ces espèces se fait par semis après récolte des graines à l'automne ; en effet, le pavot a une racine pivot et supporte par conséquent assez mal les repiquages. Seul le coquelicot fait régulièrement exception à cette règle. Le semis se fait directement en place, à la volée pour un effet plus sauvage ou en rangs, au mois de mars pour une floraison dès avril-mai.
Le pavot bleu
Enfin, le pavot bleu (Meconopsis sp), dont les grandes fleurs bleues sont irrésistibles, est de culture plus complexe. Haut de 90cm, il préfère un sol acide, à mi-ombre et une humidité constante mais modérée. Par ailleurs, il préfère les régions aux étés frais. Le semis ne réussissant que très partiellement. Il est donc préférable d'acheter des plants. La plante peut être cultivée comme bisannuelle ou parfois être maintenue comme vivace si l'on empêche la montée en graines.
Les pavots vivaces (Papaver)
Les pavots d'Orient
Plusieurs espèces de pavot sont vivaces, mais leurs utilisations sont multiples. Certains, comme le pavot d'Orient (Papaver orientale) forment des touffes d'environ un mètre de hauteur. Leur floraison spectaculaire (certaines fleurs pouvant dépasser 20cm de diamètre) s'épanouit de mai à juillet. Ils seront du meilleur effet en massif, associés à d'autres vivaces tels que les lavandes ou les asters.
Les pavots d'Orient se trouvent en pot, plus rarement à racines nues. On peut les multiplier par semis, mais les plants obtenus ne sont pas toujours fidèles à celui d'origine. La technique du bouturage de racines est plus sûre si l'on souhaite reproduire un plant à l'identique.
Le pavot des Alpes
Le pavot des Alpes ( P. alpinus) est nettement plus petit que le précédent, avec une hauteur maximale de 50cm. Il est surtout utilisé en rocaille où ses rosettes de feuilles frangées et ses petites fleurs élégantes s'associent aux plantes alpines et aux plantes de rocaille habituelles.
La multiplication est là encore possible par semis. La plante ne vit que quelques années, mais se ressème abondamment, ce qui la pérennise dans son milieu. C'est une espèce assez facile, qui supportera même des hivers très rigoureux.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le pavot". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration