Sommaire
Le Lavatère : en bref
Classification de la plante
Un arbuste méditerranéen
De la famille des malvacées, le lavatère (Lavatera) existe sous forme arbustive vivace ou annuelle. On le reconnaît à ses feuilles plurilobées légèrement poilues et surtout à ses fleurs bien visibles roses ou mauves. Le lavatère pousse en région tempérée et s'il supporte le gel et la sécheresse, il est néanmoins sensible aux variations brusques de températures et dépérit en dessous de -10°C. Dans un sol normal, bien drainé l'arbuste peut atteindre les deux mètres. Sa croissance est très rapide mais il ne vit que quelques années. Son port buissonnant le rend par ailleurs très adapté pour la culture en massif.
Une floraison longue durée
Le lavatère se couvre de fleurs dès le début de l'été et n'arrête de fleurir qu'à l'automne. Pour une belle floraison, vous pouvez tailler votre arbuste à la fin de l'hiver. Il est aussi nécessaire de l'arroser régulièrement pendant l'été, en effet, couper les fleurs mortes accélère la formation de nouvelles fleurs. Un sol assez riche favorise aussi la qualité de la floraison. Fragiles, les magnifiques fleurs de couleur rose ne se prètent malheureusement pas à la mise en bouquet.
Annuelle ou vivace ?
Lavatera arborea est une variété arbustive vivace que vous conserverez 4-5 ans. Lavatera trimestris est une annuelle qu'il vous faudra replanter chaque année.
Plantation et reproduction
Vous pouvez semer vos graines à la fin du printemps ou réaliser des boutures de rameaux pour obtenir de nouveaux plants. Le lavatère se propage aussi de façon naturelle assez rapidement. Vous pouvez aussi vous-même récolter les graines après la fructification afin de ressemer et ainsi mieux contrôler la future pousse de cette plante.
Attention à la rouille
Si des feuilles présentent des taches brun-rouges, coupez-les et brûlez-les immédiatement. Réduisez les arrosages qui favorisent l'apparition de cette maladie fongique lorsque ce problème apparaît de façon trop abondante. Si la maladie persiste vous pouvez appliquer du purin d'ortie ou un antifongique à base de souffre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Le Lavatère (Lavatera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration