Sommaire
L'amarante queue-de-renard : en bref
Classification de la plante
Une plante ornementale aux inflorescences flexueuses et retombantes
Selon la partie de la plante que vous souhaiterez utiliser en décoration, vous pourrez choisir d’adopter :
- L'amarante tricolore pour ses feuilles très décoratives
- L'amarante crête de coq ou l'amarante queue-de-renard pour ses fleurs
De plus, certaines de ces espèces sont comestibles, à l'image de l'amarante réfléchie. Les amarantes sont originaires d'Inde, du Mexique et d'Argentine.
L'amarante queue-de-renard fait entre 70 cm et 1,5 m de hauteur. Ses fleurs, très petites et rouge vif, sont rassemblées en longs épis très serrés. La floraison dure d'août à septembre. Ses longues inflorescences flexueuses et retombantes font l'originalité de cette variété. Cette plante annuelle possède une tige herbacée, avec des feuilles larges et vert clair. Ses fruits sont de petits akènes de 1 à 1.5 mm de diamètre. Chaque akène renferme une minuscule graine qui peut germer pendant 10 ans.
Comment cultiver l'amarante queue-de-renard ?
Cette variété demande un bon ensoleillement. Elle aime les sols frais, bien drainés, faiblement acides ou neutres et riches en matière organique. Semez en avril-mai dans un abri ou une pépinière. L'amarante germe à des températures avoisinant 20°C. Repiquez les pieds en pleine terre en mai avec un intervalle de 60-80 cm entre chaque plant.
Arrosez copieusement tout au long de l'été. Cette plante n'est sensible à aucune maladie mais est très appréciée des escargots, limaces, chenilles et pucerons.
Bon à savoir : l'amarante est comestible
Saviez-vous que les graines de cette variété sont comestibles ? Les civilisations Aztèques, Incas et Mayas les consommées déjà. Ils consommaient aussi les feuilles comme légumes verts.
Les feuilles et les jeunes tiges peuvent être cuites à l'eau ou au beurre comme les épinards. Cuites à l'étouffée, elles peuvent accompagner des viandes et poissons comme les haricots verts. Elles peuvent aussi être incorporées dans des omelettes, ou des farces. Elles sont également consommées en gratin ou en soupe. Vous pouvez également les consommer cru, comme une salade.
Si vous souhaitez les manger, récoltez les feuilles au fur et à mesure de votre consommation au cours de l'été, et les graines en automne.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'amarante queue-de-renard (Amaranthus caudatus L.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration