Sommaire
Diagnostiquer l'Alternariose
La maladie est provoquée par des micro-organismes appartenant au règne des champignons. L'infestation provoque l'apparition de taches de taille et de forme variables sur les feuilles. Ces taches sont de couleur brune, avec un liseré plus foncé autour. Atteignant les parties vertes des plantes, l'attaque cryptogamique perturbe le fonctionnement de la photosynthèse, ce qui laisse comprendre pourquoi, au final, les feuilles se dessèchent et tombent. Dans certaines conditions particulièrement humides, elles peuvent aussi pourrir. D'ailleurs, et cela vaut pour beaucoup de maladies fongiques, ce sont précisément des conditions humides et une température autour de 15°C qui favorisent la contamination. En effet, ces conditions sont celles idéales pour assurer le cycle de développement du champignon. Prenez donc garde au printemps particulièrement, et inspectez soigneusement les feuilles des plantes régulièrement, surtout si celles-ci poussent dans un recoin de votre jardin où l'humidité est stagnante. Mais pas de panique! Rassurez-vous, cette maladie n'est pas systématique, et surtout elle est d'une gravité limitée. Si une plante est touchée, ce ne sera pas l'épidémie générale dans votre jardin. Car les champignons, même s'ils peuvent vous terroriser, n'ont pas des cycles de développement qui leur permet de se propager sur de grandes distances. Ils ne sautent pas de plante en plante.
Plantes touchées
Dans l'absolu, toutes les plantes peuvent être touchées, mais certaines sont plus sensibles que d'autres. On peut citer par exemple le persil, le chou, la carotte, le céleri, l'œillet, la cinéraire, et le pélargonium, qui de toute façon est lui un grand douillet craignant de nombreuses maladies.
Traitements biologiques naturels
Plus que des traitements, ce sont des règles de prévention et votre bon sens qu'il faut appliquer. La première opération, si lors de votre inspection minutieuse en règle vous repérez les symptômes ennemis, est bien entendu de couper les feuilles atteintes, et de les détruire. Evitez de les laisser se décomposer dans un coin, surtout à proximité d'autres plantations, et ne les laissez pas au sol. Au potager, déjouez l'ennemi en effectuant des rotations dans vos plantations. Par exemple, si vous plantez une année des carottes à un emplacement donné, changez l'année suivante! Choisissez une plante moins sensible à l'alternariose à mettre à la place. Le champignon sera ainsi déboussolé en quelque sorte, il ne pourra pas dresser de carte durable des zones sensibles de votre potager. Tout cela est très imagé bien sûr, mais représente grossièrement l'idée qu'il faut avoir en tête.
Traitements chimiques
Si vous pensez que dans votre détresse, l'usage d'alliés chimiques est indispensable, ou que les précautions précédentes s'avèrent inutiles, appliquez deux à trois fois, à dix jours d'intervalle, un fongicide classé dans la catégorie anti pourriture.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "L'Alternariose". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration