Sommaire
Un feutrage cendrée sur feuilles, fruits, gousses, tiges
Botrytis cinerea, est un champignon appelé pourriture grise car, quand il infecte les végétaux, il forme au printemps un feutrage gris de « conidiospores » et « conidies » (l'équivalent des fruits du champignon, ils émettront les spores, l'équivalent des graines). Ce phénomène pourrit les fruits, les légumes, les fleurs, les tiges. Il peut réduire à néant une culture ou une récolte, il peut également se développer au cours de la conservation (sur les pommes par exemple).
Un champignon ubiquiste à forte dissémination
Ce champignon peut toucher tous les fruits (pommes, raisin, fraises) et légumes (laitues, tomates, aubergines, concombre, courgettes etc.). C'est d'ailleurs lui qui est responsable du goût du vin de Sauternes pour lequel les grains de raisin sont infectés par Botrytis cinerea. Ce champignon se disperse par émission de spores qui peuvent s'envoler et infecter toutes les plantes, fruits et légumes environnant. Si les conditions lui sont favorables, il peut s'agir d'une véritable épidémie. Néanmoins Botrytis ne s'installe que sur des organes endommagés : fruit frappé, tige fendue, légume coupé etc. Les dégâts ne sont donc pas forcément si alarmants.
La seule solution : prévention et réaction
Comme vous enlevez les fruits pourris de votre corbeille de fruits dans votre maison, il faut ôter immédiatement tout fruit, légume, fleur ou tige atteinte dans votre potager ou votre serre. Botrytis passe l'hiver à l'état de mycélium dans le sol, faites donc attention à la provenance du terreau et des plans que vous achetez. Incorporez du composte dans votre potager : étant donné la multitude des micro-organismes présents dans un composte, il est très probable que certains entrent en compétition avec Botrytis et limite sa multiplication.
Botrytis infecte les plantes blessées, soignez vos opérations de jardinage afin de ne pas blesser les plantes. Il s'attaque aussi aux plans étiolés (tige allongée à cause d'un manque de lumière), n'effectuez pas de semis trop denses. Désinfectez de temps en temps vos outils de jardinage pour ne pas transmettre ce genre de champignon. Vous pouvez passer les outils dans une flamme par exemple.
Comme tous les champignons, celui-ci aime les sols et les atmosphères humides. N'arrosez pas excessivement, et veuillez à ce que les fleurs, feuilles et tiges ne restent pas humides trop longtemps.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Botrytis : Un champignon appelé pourriture grise". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration