Sommaire
Jonquille, Narcisse : en bref
Classification de la plante
Une floraison généreuse
La narcisse comprend une importante variété de plante bulbeuse allant du blanc, au jaune ou jaune-orangé. Parmis ces variétés on en trouve des plus ou moins longues, plus ou moins odorantes. A vous de faire votre choix!
Après une mise en place entre septembre et octobre, vers 10-15 cm de profondeur et d'espacement, vos Jonquilles fleuriront de février à mai. Elles font partie des bulbeuses fleurissant le plus tôt dans la saison. N'apportez surtout pas de fumier au moment de la mise en place des bulbes, cela pourrait acidifier inutilement le sol, ce que les Jonquilles n'apprécient pas. Attendez par contre un bon mois après la défloraison pour supprimer le feuillage et mettre de l'engrais pour plantes à bulbes. Vous assurerez par ces deux points une belle floraison l'année suivante. Tous les trois ou quatre ans, éclaircissez vos touffes en déterrant quelques bulbes trop serrés et en les replantant immédiatement.
Une naturalisation facile
En laissant en place les Jonquilles, vous les verrez s'épanouir au fur et à mesure des années, toujours avec la même générosité. Le génie horticole vous offre sur un plateau une grande diversité de formes, taille et couleurs grâce aux très nombreux cultivars.
Vous pouvez les utiliser en potées, en composition en particulier avec les variétés miniaturisées, en massif avec des tulipes ou des vivaces non bulbeuses. Une association particulièrement réussie est à faire avec le Muscari ou Jacinthe à grappe, car son violet royal se marie particulièrement avec les corolles jaune-orangé des Jonquilles. De plus, ils fleurissent à la même époque.
Enfin, la floraison précoce des Jonquilles permet de les planter sous votre pelouse, et leur jaune vif ou leur blanc est très joliment mis en valeur par le vert tendre de l'herbe. Et elles seront défleuries quand le gazon aura poussé et que vous aurez besoin de passer la tondeuse, pas d'exercice de slalom avec l'engin en perspective donc, soyez rassuré! Vous pourrez tondre feuilles jaunies et pelouse en même temps.
Mettez du soleil dans votre intérieur
Comme les Jonquilles sont prolifiques, ne vous retenez pas et coupez des fleurs pour les mettre en vase chez vous. C'est toujours agréable d'avoir ces petits soleils aux couleurs vivifiantes sous les yeux en fin d'hiver. Leur parfum est plutôt agréable de surcroît. Par contre, la sève des Jonquilles est toxique pour les autres plantes, donc si vous souhaitez les associer à d'autres fleurs en vase, laissez les Jonquilles tremper au moins une nuit dans l'eau.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jonquille, Narcisse (Narcissus spp.)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration