Sommaire
Jatropha : en bref
Classification de la plante
Un avenir pour les biocarburants?
L'intérêt agronomique du Jatropha, et ce pourquoi il s'est beaucoup répandu dans le monde ces dernières années, est sa capacité à s'acclimater à des conditions de culture difficiles sur des sols pauvres ou en zone sèche, mais il résiste aussi très bien à des périodes gélives pas trop fortes. De plus, son cycle de développement n'est pas sensible à la durée du jour, c'est pourquoi il est cultivable sous de très nombreuses latitudes. Ce sont ses fruits oléagineux qui sont recherchés, car l'huile que l'on en extrait est utilisée comme carburant ou lubrifiant.
Des qualités médicinales
L'huile de Jatropha a aussi beaucoup de vertus, utilisées en thérapie pharmaceutiques dans de nombreux pays. Elle est laxative, voire purgative. Mais attention, une dose trop forte est mortelle! Et de plus, le latex produit par la plante, comme toutes ses congénères de la même famille, est irritant.
Une plante de milieu aride
Ne pas trop arroser, laissez le sol sécher entre deux arrosages. De plus, le sol de culture doit être bien drainant. Les plantes succulentes comme le Jatropha peuvent stocker de l'eau dans leurs feuilles, aussi l'arrosage n'est nécessaire que lorsque la température est vraiment chaude. Gardez le Jatropha à l'abri sous serre ou chez vous, tant que les températures extérieures n'ont pas dépassé les 15°C. A ce moment-là, effectuer un traitement insecticide total en prévention, et de même avec un fongicide à large spectre.
Conseils de multiplication
Vous pouvez récupérer vous-même les graines sur un arbre portant des fruits, c'est très facile, et de plus, le fait d'utiliser des semences fraîches augmente les chances de germination. Les graines sont à maturité lorsque les capsules s'entrouvrent, collectez-les à ce moment-là. Il vous faudra cependant garder vos graines au sec, à l'ombre et au frais pendant quelques semaines, afin de mimer une période hivernale. Puis, avant le semer, pensez à réhydrater vos graines 24 heures avant en les laissant tremper. Ces deux précautions amélioreront le taux de germination.
Les semences se conservent par contre assez mal d'année en année, et perdent jusqu'à 50% de leur pouvoir germinatif en quinze mois. Effectuez un semis simple en barquette de terreau, qui devrait lever en une dizaine de jours, éclaircissez les jeunes plants lorsqu'ils ont quelques feuilles et repiquez-les en godets. Vous pourrez les cultiver en pot pendant quelques temps, puis les mettre en terre à l'extérieur si la température moyenne nocturne est supérieure à 15°C. Si vous souhaitez planter plusieurs pieds, respectez un espacement de deux mètres au minimum entre chaque, car n'oublions pas que c'est un arbre! En ce qui concerne le bouturage, effectuez-le avec de jeunes tiges n'ayant pas porté de fleurs.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jatropha (Jatropha curcas)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration