Sommaire
Jacinthe : en bref
Classification de la plante
La jacinthe est la vedette des fleurs à bulbe. Elle est principalement cultivée en jardin et s'épanouit au printemps. On peut aussi la cultiver en appartement en suivant une méthode de forçage, qui avancera sa floraison à l'hiver.
Une floraison qui peut-être forcée
Naturellement, la Jacinthe fleurit en mars-avril, lorsqu'elle a été mise en place à l'automne avec les autres bulbes de printemps. Vous devez espacer les bulbes de 15 cm environ, et les enfouir à cette même profondeur. Cependant, les spécialistes hollandais ont beaucoup cultivé et modifié cette fleur, si bien qu'il est désormais possible de les faire s'épanouir au cœur de l'hiver. Pour ce faire, choisissez des variétés prédisposées au forçage.
Placez les bulbes au-dessus de récipients remplis d'eau dans le noir et au frais, entre 9 et 13°C pendant huit semaines, puis pendant trois semaines, toujours dans le noir, mais en montant la température entre 18 et 20°C. Ce protocole, vous vous en doutez, vise à mimer le réchauffement printanier progressif du sol, opaque donc, après une période froide d'hivernage. Autrement dit on décale l'horloge biologique de notre fleur.
Au terme de la manipulation, le bourgeon est normalement apparu au sommet du bulbe. Vous pouvez alors placer les Jacinthes à la lumière, puisqu'avec l'apparition des vertes feuilles, c'est la photosynthèse qui s'amorce pour subvenir aux besoins nutritionnels de la plante en prenant le relais du bulbe. Libre à vous de laisser les bulbes au-dessus de jolis vases remplis d'eau, pour voir les racines y grandir, ou de planter à ce moment-là vos bulbes en terre, en les recouvrant de terreau sableux aux deux tiers.
Ce procédé de forçage, s'il est suffisamment anticipé, peut vous permettre de composer de ravissantes associations pour votre décoration de table de fêtes avec les jacinthes en fleurs (comptez donc au moins une semaine supplémentaire en plus du protocole ci-dessus pour voir la grappe florale éclore). Essayez les associations avec du lierre miniature panaché, du lichen dentelé et bleuté que vous auriez récolté, de la mousse, des rameaux ou brindilles, laissez libre cours à votre imagination! Le parfum prononcé des fleurs embaumera votre pièce et chatouillera agréablement vos narines ainsi que celles de vos invités.
Une plante jetable?
Il est en général dit qu'il n'est pas la peine de conserver les bulbes d'une année sur l'autre, car ils sont épuisés après une première floraison. Mais rien ne vous empêche de replanter vos bulbes de composition de table quand les beaux jours reviennent, après leur avoir imposé un repos au sec de quelques semaines. Il est fort probable qu'ils refleurissent ainsi dans votre jardin au printemps suivant, retrouvant ainsi leur cycle naturel. Au pire, ils ne refleurissent pas et vous n'avez de toute façon rien perdu.
Si jamais vous voulez tenter le semis, effectuez-le sous châssis froid et repiquez les plantules l'année suivante en pépinière. La floraison aura lieu trois à six ans après le semis.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Jacinthe (Hyacinthus x)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration