Sommaire
Impatiens : en bref
Classification de la plante
Une multiplication facile
Il suffit de déposer les graines en surface de terre de godets, et de les placer au chaud. La température de levée se situe vers les 18-20°C. Lorsque vos semis auront germé, repiquez les jeunes plantules en godets et conservez-les à l'abri des dernières gelées qui pourraient survenir, sous un châssis par exemple, ou tout autre dispositif leur laissant suffisamment d'accès à la lumière. Une fois le mois de mai arrivé, vous pouvez les replanter dans un sol bien fertilisé. En pleine terre, espacez les plants d'environ 30 cm, car ils vont bien s'étoffer. La plante est en effet à peu près aussi haute que large! Une fois en place, il n'est pas nécessaire de trop arroser. Vous pouvez aussi acquérir des plants déjà développés en pots en jardinerie.
Une belle explosive!
L'Impatience tient son nom de son mode de reproduction. En effet, à maturité, les graines sont enfermées dans des capsules dites déhiscentes, qui s'ouvrent brusquement lorsqu'on les effleure en projetant leur contenu à plusieurs dizaines de centimètres alentour! Essayez à l'occasion, c'est très amusant. Ce mode de transport des graines est stratégique car très efficace pour la colonisation d'un lieu par la plante. Il suffit qu'un animal, espèce humaine comprise, passe dans le massif pour que répande la génération suivante d'Impatiences. L'Impatiens est un genre important à travers le monde, puisque plus de mille espèces annuelles et vivaces sont recensées. Parmi elles, outre notre Impatiens x hybridum, on peut citer la Balsamine, fréquente dans nos sous-bois, et extrêmement démonstrative du point de vue du catapultage de ses graines l'été. A tel point que la plante a hérité du prude nom d'"Impatience-ne-me-touchez-pas".
La forme de la fleur est également un trésor d'ingéniosité à observer en matière de stratégie pour attirer les insectes pollinisateurs. La corolle vivement colorée est un premier charme pour les chevaliers ailés, mais la fleur présente aussi un pétale en forme d'éperon nectarifère qui constitue une piste d'atterrissage idéale. La substance contenue dans ce pétale a une odeur très séduisante pour les insectes, et la forme allongée les oblige à entrer en contact avec les étamines de la fleur chargées de pollen, ainsi que du pistil. Pollinisation garantie!
Une tribu de l'ombre
L'atout principal de l'Impatience est qu'elle s'accommode très bien de l'ombre. Vous avez ainsi une solution rêvée pour élaborer un massif coloré au pied d'un mur orienté au nord, ou encore sous des arbres et arbustes. Pourquoi ne pas envisager les Impatiences comme parterre accompagnant un Hydrangea petiolaris grimpant sur une façade septentrionale? Afin de varier les plaisirs, vous pouvez lui associer des Bégonias tubéreux et/ou des Fuchsias, qui sont d'autres adeptes des situations ombragées. Enfin, l'Impatience s'accommode très bien d'être planté en pot ou en jardinière. A vous les terrasses ombragées fleuries, et les suspensions dans les recoins peu ensoleillés!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Impatiens (Impatiens x hybridum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration