Sommaire
Heuchère : en bref
Classification de la plante
Heuchère, fleur de jardin vivace
Cette plante à souche charnue possède un feuillage vert foncé souvent teinté de blanc et de pourpre. Des pédoncules grêles et flexibles partent de ces feuilles et se terminent par de petites grappes lâches et gracieuses de nombreuses fleurs en clochette. La floraison a lieu en juin - juillet. La couleur des fleurs varie du rouge cramoisi au blanc selon les espèces. La variété "Heuchera sanguinea Pluie de feu" a ainsi une couleur rouge cramoisi. Cette plante est intéressante pour l'élégance de sa floraison, extrêmement légère.
Vous pouvez utiliser l'heuchère dans des rocailles, des bordures ou des plates-bandes. Les fleurs coupées se conservent aussi et peuvent donc être mises en bouquet.
Comment cultiver l'heuchère ?
L'heuchère aime les sols bien drainés, non argileux. Placez-la au soleil ou à la mi-ombre.
Multiplier vos plants en divisant les touffes d'heuchère à l'automne. Laissez un espace de 40 cm entre les pieds. Il est également possible de semer de l'heuchère en pépinière en mai-juin. Repiquez alors les plants en pépinière et mettez-les en pleine terre en août. Vous pouvez aussi multiplier vos heuchères au printemps ou en fin d’été. Coupez les rhizomes à leur base. Enlevez ensuite toutes les feuilles des rhizomes, à l’exception de la dernière. Plantez-les alors dans un mélange de tourbe et de sable.
Vous n'avez pas besoin d'apporter beaucoup de soins pour que vos heuchères gardent toute leur splendeur. Pour leur faire passer l'hiver en toute tranquillité, paillez le pied des heuchères l’hiver et rabattez les tiges une fois la floraison passée. Attention à ne pas trop arroser : certaines espèces supportent mal l'humidité.
Une fleur néanmoins sujette aux maladies
Les heuchères résistent très bien aux maladies cryptogamiques mais sont, cependant, plus sensibles aux otiorhynques. Les otiorhynques sont de petits charançons provoquant des trous sur la périphérie des feuilles. Leurs larves, voraces, attaquent les racines pouvant entraîner la mort de la plante. Pour y pallier, placez un carton au sol, au pied de vos heuchères. Les charançons, appréciant ce logis, s’y réfugieront. Ils y restent alors piégés et ne peuvent plus attaquer vos heuchères. Vous pouvez également, si vous êtes patient et minutieux, nettoyer avec application le pied de vos heuchères pour une élimination radicale.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Heuchère (Heuchera)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration