Sommaire
Hémérocalle : en bref
Classification de la plante
L'Hémérocalle, fleur de jardin
Cette plante très rustique et vivace forme une touffe de feuilles rubanées d'où partent des tiges florales nues. A l'extrémité de ces tiges se trouve un bouquet de fleurs semblables à celles des lis. Cette plante est très florifère, peu exigeante et facile d'entretien. Elle peut être utilisée dans des plates-bandes de plantes vivaces, sur des bords de massifs d'arbustes ou en groupes isolés sur pelouse. Les fleurs coupées tiennent bien et peuvent donc être utilisées en bouquet.
Une grande variété d'espèces
Il existe un très grand nombre d'hybrides aux couleurs variant du jaune au rouge. La floraison s'échelonne de mai à août. Vous pouvez utiliser 3 espèces types pour vos parterres :
- L'hémérocalle jaune. D'une hauteur de 1 m, cette espèce fleurit en mai-juin. Ses belles fleurs jaune orangé sont très odorantes et forment des bouquets.
- L'hémérocalle fauve. D'une hauteur de 1.20 m, cette hémérocalle fleurit en juin-juillet. Ses fleurs sont doubles ou semi-doubles, jaune orangé à la base et rouge sanguin dans la partie supérieure.
- L'hémérocalle de Sibérie. D'une hauteur de 50 cm, cette variété possède de nombreuses feuilles, en touffe, gracieusement recourbées. Ses fleurs sont jaune orangé et très ouvertes. La première floraison a lieu en avril - mai et la seconde en septembre - octobre.
Comment cultiver les hémérocalles ?
Les hémérocalles aiment tous les types de sols, même les sols calcaires et pauvres. Placez-les dans des zones plus ou moins ombragées. Multipliez vos plants par division de touffes à l'automne. Plantez les nouveaux pieds tous les 40 ou 50 cm. Rajeunissez vos touffes tous les 4 ou 5 ans.
Cécidomyie de l'hémérocalle
Les hémérocalles sont sensibles à une minuscule mouche : la cécidomyie de l'hémérocalle. Les boutons floraux anormalement renflés ne s'ouvrent plus. Ce problème apparaît entre la fin du printemps et le milieu de l'été. Cette mouche pond ses œufs dans les boutons floraux, d'où un renflement anormal. Des larves blanches, mesurant près de 0.2 cm, se développent alors et se nourrissent des pétales. Pour y pallier, coupez et brûlez les boutons floraux contaminés. Les variétés à floraison tardive ne sont généralement pas touchées.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Hémérocalle (Hemerocallis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration