Sommaire
Intérêt de la méthode
On greffe le prunier pour le multiplier, le plus souvent avec la technique de l'écussonnage. Parfois aussi on rencontre la greffe en fente, voire en incrustation quand il s'agit de surgreffer des tiges. On cherche à utiliser des porte-greffes vigoureux pour profiter de leur croissance aisée. On peut citer dans cette catégorie le 'Myrobolan' par exemple, décliné en plusieurs cultivars adaptés aux sols calcaires ou caillouteux ; le 'Brompton' préférant lui les sols frais et légers. Si vous souhaitez un arbre de petite taille, de deux à quatre mètres, préférez le porte-greffe 'Saint-Julien'. Le greffon lui sera de la variété dont vous voulez obtenir des fruits. Reine-Claudes ou Questsches, à vous de choisir, les possibilités sont vastes !
Epoque
Le greffage en écusson se pratique fin juillet, en fente au printemps et en incrustation en mars ou en septembre. Préparez les greffons durant la période de quiescence dans le cas d'une greffe de printemps. Gardez leur fraîcheur en les enfermant dans un sac troué dans votre réfrigérateur en attendant le débourrement printanier. En été, pas de préparatifs de ce genre, les greffons peuvent être coupés et effeuillés juste avant leur greffage. Greffon comme porte-greffe doivent être vous pensez bien sains et vigoureux.
Matériel et quelques principes
Désinfectez et affutez soigneusement tous les outils que vous utiliserez : sécateur, cisaille, couteau, etc. Pensez aussi à préparer du raphia et du mastic. Le raphia, une fois humidifié, sera souple et vous permettra de ligaturer la greffe pour bien faire adhérer les différents morceaux entre eux, et le mastic protègera la blessure de la déshydratation et des infections.
La meilleure école restant l'observation et l'exercice, demandez à un ami patient et expérimenté de vous montrer comment procéder pour les différents types de greffe. Commencez par celle en écusson, c'est la plus simple à effectuer. Elle est décrite rapidement dans l'article "Greffage".
A moins d'avoir une vocation de pépiniériste fruitier ou d'être vraiment très curieux et expérimentateur, vous n'aurez a priori pas besoin de pratiquer les autres types de greffe.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Greffe du Prunier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration