Sommaire
Pourquoi la greffe du cognassier ?
Le cognassier (Cydonia) appartient à la même famille que les pommiers ou que les poiriers (famille des Rosacées). Originaire de la région du Caucase et de l’Iran, il ne se montrera pas vigoureux s’il est cultivé sur un sol calcaire. La greffe a donc comme avantage de produire des sujets qui tolèreront les sols calcaires. De plus, il est important de noter que les cognassiers sont des arbres très sensibles aux infections et aux parasites. Là encore, la greffe aidera les arbres à se prémunir.
Comment, en pratique, réaliser la greffe du cognassier ?
Les porte-greffes du cognassier peuvent être :
- Une variété plus rustique de cognassier, en sol non calcaire.
- De nouvelles variétés de cognassier qui peuvent s’épanouir en sol calcaire: le sorbier, pour les régions froides ou l’aubépine, pour les sols secs et calcaires.
Le cognassier étant un fruitier sensible aux infections et aux blessures, il est préférable d’utiliser la greffe d’œil dormant, vers la fin du mois d’août. Le protocole en est le suivant :
- Préparation du porte-greffe : avant le jour de la greffe, arrosez abondamment le porte-greffe. Le jour même de la greffe, à l’endroit qui recevra le greffon, nettoyez le tronc, et éliminez les branches ou les pousses. Pratiquez ensuite une incision en T à cet endroit. La barre horizontale du T est le plus souvent orientée vers le haut de la plante, mais une incision en T renversé est également possible si de fortes pluies sont prévues, ou si l’arbre sécrète une grande quantité de sève. En effet, le T renversé favorise l’écoulement de l’eau.
- Préparation du greffon : prélevez le bourgeon à greffer sur un rameau-greffon. Celui-ci est un bourgeon à bois (petit et pointu) et non un bourgeon floral (qui est plus gros et arrondi). On peut également prendre un bourgeon qui a déjà débourré. Pour prélever le greffon, faîtes une incision en amont et en aval du bourgeon, puis glissez le couteau dans l’incision du bas et décollez une « languette » au centre de laquelle se trouve l’œil du bourgeon. La languette en question doit avoir une épaisseur suffisante pour avoir de l’écorce et du bois.
- Réalisation de la greffe : écartez délicatement les deux bords du T sur le porte-greffe et glissez-y l’écusson.
- Ligaturez avec du raphia, de la base du T en haut du T, en contournant la partie du bourgeon qui dépasse.
Après une semaine ou deux, on peut voir si la greffe a pris : si le bourgeon a rétréci et s’est assombri, la greffe n’a pas pris, autrement, il y a de bonnes chances que vous ayez réussi votre greffe.
Au printemps suivant, coupez les branches situées au-dessus de la zone greffée, pour laisser toute l’énergie puisée dans le sol aux branches issues du bourgeon.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Greffe du cognassier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration