Sommaire
La greffe est une technique consistant à placer une partie aérienne d'intérêt sur un tronc et des racines d'un autre arbre. Le porte-greffe (arbre servant de base à l’implant du greffon) sera choisi pour sa rusticité et son aptitude à survivre dans certains milieux. Le cognassier est un des arbres qui se laisse bien greffer, et qui donnera un bon résultat sur greffe.
Quelques porte-greffes du cognassier
Parmi les porte-greffes possibles du cognassier, vous trouverez
- Le Cognassier franc: Comme pour la plupart des arbres greffés, le franc de cognassier est possiblement utilisé comme porte-greffe. Il provient d'un semis de graine de cognassier, et présentera une forte affinité avec le greffon qui garantira presque la reprise. Ce porte-greffe ne peut cependant être utilisé que dans un milieu non calcaire. Diverses variétés améliorées de cognassier, telles que BA29 ou sydo d'Angers, sont plus adaptées à être utilisées en porte-greffes.
- Le Sorbier des oiseleurs: Cet arbre sauvage, d'une belle hauteur à l'état naturel, est un porte-greffe possible du cognassier. Il présente l'avantage d'une excellente résistance au froid et aux sols calcaires, ce qui peut être un grand avantage quand on sait que le cognassier lui-même supporte mal ce type de sol. Il peut également croître sur des sols pauvres, ce qui en fait un bon porte-greffe. Cependant, d'autres porte-greffes plus productifs existent, et pour cette raison on ne le gardera que pour les régions les plus gélives.
- L’aubépine: L’aubépine est un porte-greffe possible du cognassier, que l'on trouve à l'état sauvage. Cependant, il est très sensible aux maladies, et notamment au feu bactérien.
Trouver des porte-greffes
Semis
Les porte-greffes peuvent se semer. C'est le cas du franc du cognassier, qui résulte de semis de fruits de cet arbre. On préférera semer les fruits des deux variétés indiquées plus haut, qui donnent des porte-greffes plus résistants.
On peut également semer les sorbiers, à partir de baies récoltées dans la nature par exemple.
Repiquage de plants
Le cognassier a tendance à se ressemer assez facilement aux alentours du pied mère, il est donc possible de prélever de jeunes sujets pour le greffage. D'autre part, le sorbier des oiseleurs se trouve relativement aisément à l'état sauvage, on pourra donc prélever de petits plants et les ramener à domicile pour en faire des porte-greffes pour le cognassier.
Choix des porte-greffes
Quel que soit le porte-greffe choisi, on prendra des sujets sains, de bonne constitution, de taille assez faible – il est inutile de greffer sur un arbre ayant quinze centimètres de diamètres –, et surtout adaptés aux conditions pédologiques et climatiques du lieu choisi. Il ne restera plus alors qu'à greffer le cognassier sur son support, pour obtenir de beaux fruits !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les porte-greffes du cognassier". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration