Sommaire
Gloxinia : en bref
Classification de la plante
Les fleurs, des pièges ravissants
Les grosses clochettes du Gloxinia sont, dans leur habitat naturel, de véritables appâts pour les insectes ou oiseaux mouches pollinisateurs. Les couleurs chatoyantes de la corolle les attirent, et le nectar contenu au fond est une substance alléchante pour eux. Ainsi, ils s'introduisent jusqu'au fond du tube floral, effleurant au passage les précieuses étamines couvertes de pollen et le pistil. Allez donc regarder de plus près cette miniature d'ingéniosité! L'horticulture a développé bien plus de coloris que ceux présents à l'état naturel.
Eau à manipuler avec précaution
L'hygrométrie de la pièce où se trouve le Gloxinia doit être assez élevée. Par contre, attendez que la terre du pot soit sèche avant d'arroser de nouveau, et à ce moment-là, veillez de ne pas mettre d'eau sur les feuilles. Cela les ferait pourrir. De plus, éviter d'utiliser de l'eau calcaire, et égouttez bien le pot après arrosage pour éviter tout risque inutile de pourriture du tubercules et des racines.
La fréquence conseillée pour l'arrosage est tous les trois jours en période de floraison, une fois par semaine après la défloraison. Pour l'engrais, dispensez-le en été toutes les deux semaines. Un engrais pour orchidées ou pour rhododendrons convient bien.
Conservation des tubercules
Une fois les feuilles de la plantes mortes, cessez tout arrosage, laissez sécher la motte. Vous pourrez ensuite déterrer les tubercules, raccourcir leurs racines aux deux tiers, les nettoyer un peu en les brossant avec délicatesse. Il faut leur faire passer l'hiver au sec, entre 10 et 15°C.
En avril viendra le temps de la plantation, dans un substrat renouvelé. Faites affleurer le rhizome juste sous la surface, cela limitera les risques de pourriture. Vous pouvez par la même occasion diviser les rhizomes en les coupant avec une lame bien affutée, afin que la plaie soit nette. Les fragments coupés doivent faire quelques centimètres.
Autres méthodes de multiplication
Vous pouvez tenter les boutures de feuilles tout l'été, en les détachant et en replantant leur pétiole dans un terreau sableux. Le semis est à effectuer au printemps, en sol sableux également et à peine humide.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Gloxinia (Sinningia speciosa)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration