Sommaire
Glaïeul commun : en bref
Classification de la plante
Revenus à la mode après 30ans d'oubli (et après son apogée dans les années 70), le Glaïeul est une fleur à bulbe qui saura apporter un certain côté retro à votre jardin.
Une plante peu rustique
Il est déconseillé de laisser les bulbes de Glaïeul en terre pendant l'hiver, à moins que vous ne bénéficiez d'un climat particulièrement doux. Si jamais vous souhaitez le faire, installez un épais paillis au-dessus des bulbes. Etalez vos plantations entre fin mars et juillet, afin d'échelonner les floraisons.
Choisissez un emplacement abrité du vent, en aucun cas à l'ombre sinon le Glaïeul ne fleurit pas. Arrosez fréquemment, en additionnant de l'engrais complet pour plantes à fleurs, jusqu'à fin octobre. Installez des tuteurs pour éviter que les tiges ne se cassent sous le poids des fleurs, ou plantez-les en groupe pour qu'ils résiste mieux à la brise.
L'automne venu, arrachez les bulbes et stockez les au frais et au sec. A l'achat, les bulbes doivent avoir leurs écailles séchées brunes, et ne pas présenter de tache anormale.
Une reine des étals de fleuristes
Les fleurs coupées tiennent très bien dans l'eau, jusqu'à douze jours. A une condition : coupez les deux boutons du haut non ouverts sur la hampe et retirez chaque les fleurs fanées sur la tige en vase. Vous aussi, vous pouvez cultiver ces fleurs pour en faire de beaux bouquets. L'apport d'engrais est alors essentiel.
Retenez également que dans l'ensemble, la taille des fleurs est proportionnelle à celle des bulbes. Donc si vous voulez de grandes fleurs, achetez des bulbes de calibres supérieurs. Mais il va sans dire que le prix est lui aussi proportionnel au calibre...
Pour favoriser la refloraison, coupez les tiges que vous souhaitez mettre en vase en laissant sur la plante au moins quatre à cinq feuilles. Le moment le plus judicieux pour opérer est celui ou le bouton le plus bas sur la tige commence à s'ouvrir. La plante a besoin de la photosynthèse pour refaire des réserves stockées dans le bulbe!
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Glaïeul commun (Gladiolus communis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration