Sommaire
Gerbera : en bref
Classification de la plante
Très populaires en bouquet, la Gerbera fait parti du Top 5 des fleurs coupées les plus vendues chez les fleuristes. Elle est appréciée pour ses long pétales de couleurs vives qui lui font ressembler à sa cousine la dimorphoteca
Un semis basique
De décembre à février, semez en pépinière, à l'abri du gel, et recouvrez d'un centimètre de terreau pour semis. La levée aura lieu au bout de dix à quinze jours. Repiquez en godets quand les plantules ont quelques feuilles. Evitez l'humidité stagnante, elle pourrait faire fondre vos semis. Après les dernières gelées, vous pourrez les installer en pleine terre pour constituer un massif. Espacez alors les pieds de quinze à vingt centimètres. De juillet à septembre, semez directement en pleine terre, couvrez d'une épaisseur de terreau d'environ un centimètre aussi. Le temps de levée reste le même. Eclaircissez quand les pousses ont quelques feuilles en n'en laissant qu'une tous les cinq à dix centimètres. Vous pouvez conserver vos sachets de graine d'une année sur l'autre car les semences conservent leur faculté germinative jusqu'à quatre années après leur production.
De jolis bouquets
Les Gerbéras conviennent très bien aux massifs d'annuelles, et égayent l'été de leurs vives couleurs. Elles tiennent très bien en vase également, et une de leur fréquente utilisation, en plus des compositions en bouquet, sont les petits vases remplis d'eau colorée en suspension. Ces vases sont souvent des soliflores, dans lesquels on place une courte tige de Gerbéra.
Des qualités dépolluantes
Les Gerberas sont d'autant plus volontiers placés en intérieur qu'on leur reconnaît des propriétés purifiantes pour l'air de la maison. Ils fixent le benzène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde et le toluène entre autres. Vous pouvez rentrer certaines de vos plantules à l'intérieur, et les cultiver alors en pots plutôt comme des vivaces. Coupez les fleurs fanées régulièrement, pour favoriser l'apparition des corolles suivantes.
Une astuce de lutte contre aleurodes
Ce sont les vives couleurs qui les attirent. Placez des petits drapeaux de papier jaune collant au milieu des fleurs, les mouches viendront s'y coller.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Gerbera (Gerbera jamesonii)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration