Sommaire
Gazania : en bref
Classification de la plante
Belles mais capricieuses
Les Gazanias sont de superbes fleurs aux couleurs vives, mais elles ne déploieront leur parure qu'aux heures où le soleil libère toute sa lumière. Gazania rigens dispose de feuilles très allongées et plus ou moins argentées, des fleurs jaune vif à oranges parfois striées par des rayons bruns. Comme la plupart des Sud-Africaines, cette vivace passera difficilement nos hivers, elle peut supporter de faibles gelées pendant des courtes périodes. On pourra donc la mettre en pleine terre dans les régions méditerranéennes avec un paillage hivernal, la cultiver comme annuelle ailleurs, ou en pot en prenant soin de les rentrer à la fin de l'automne.
Une plante facile d'entretien
Un sol léger et sablonneux, bien drainé et plutôt sec sera adapté à la Gazania. Un bon taux d'humus dans le sol est apprécié par la plante. Il s'agit d'un profil de sol du type de celui des plantes grasses. Maximisez le temps d'ouverture des fleurs en été en plaçant les gazanies éloignées de toute ombre potentielle. Vous pourrez mettre en place les plants fin mai, une fois qu'ils auront deux à trois petites feuilles. Très intéressante pour les jardiniers occasionnels, cette plante n'a quasiment pas besoin d'arrosage une fois installée et vous demandera simplement un retrait des fleurs fanées pour prolonger la floraison au delà de l'été. Elle est idéale pour fleurir des talus ou des rocailles bien exposés, en jardinière ou encore sur des pots en balcon.
La gazanie se propage par semis, c'est le moyen le plus simple et efficace pour obtenir de nouveaux plants. Il peut se faire en février-mars au chaud pour repiquer en godets en avril et mettre en place à la mi mai, ou on le pratique en août en pépinière de plein air. Ces derniers plants seront repiqués en godets puis passeront l'hiver en châssis froid en été tout de même protégés du gel. Lorsque vous mettrez ces plantes en terre en mai de l'année suivante, elles auront une floraison plus précoce. Le bouturage se pratique en juillet-août et permet de reproduire des plants sélectionnés, il faudra laisser croître les plants jusqu'à mai-juin pour les mettre en terre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Gazania (Gazania rigens)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration