Sommaire
Fairy rose : en bref
Classification de la plante
Un rosier féerique!
Le rosier « the Fairy », connu aussi sous le nom de 'Féerie', est un rosier polyantha (c’est une classe de rosiers hybrides) obtenu par la Britannique Ann Bentall en 1932. Ce rosier grandit rapidement, atteignant jusqu’à 50 à 60 cm, et présente un port compact et buissonnant expliquant son utilisation commune comme couvre-sol. Son feuillage vert lustré en été, devient jaune à l’automne. Il vous enchantera par son abondante floraison, faite de très belles fleurs doubles, rose pâle et légèrement parfumées ! Les fruits (cynorrhodon) sont orangés… et attirent généralement les oiseaux qui s’en nourrissent ! Utilisez-le pour recouvrir murets bas ou bordures !
Comment le planter?
Vos rosiers sont peu exigeants quant à la nature du sol. Plantez-les dans un sol meuble, légèrement acide à neutre, non calcaire, légèrement humide et bien drainé. Pour optimiser la floraison de vos Fairy Roses, le mieux est un terrain argilo-siliceux. En revanche, elles risquent de mourir de soif dans des terrains sableux trop légers. Vous pouvez au choix opter pour une exposition plein soleil ou ombre très légère. Cependant, évitez l’ombre d’un grand arbre : vos rosiers s’étioleraient et la floraison serait moins abondante (les racines seraient en compétition !). La meilleure période de plantation est vers novembre/décembre !
Attention lors de la plantation : ne laissez pas les racines à l’air ou au soleil, elles risqueraient de se dessécher : utilisez un sac humide pour les couvrir. Faites un trou correspondant au volume des racines, et introduisez-y votre plant. Le point de greffe (c’est-à-dire le point de départ des branches) doit se trouver 1 à 2 cm sous le niveau du sol. Comblez avec de la terre, et tassez à la main.
Comment l'entretenir?
Coupez régulièrement les fleurs fanées durant l’été. Arrosez régulièrement durant les premières années ! Privilégiez un arrosage abondant une fois par semaine, de préférence le matin, car les arrosages fréquents entraînent un enracinement superficiel, qui peut dessécher les racines en cas de fortes chaleurs. De plus, arrosez à la base seulement et ne mouillez pas le feuillage. Pour tailler, retirez le bois mort ou abîmé et les tiges mal placées qui encombrent le centre du buisson : ainsi, vous aérez bien l’arbuste, et stimulez la croissance des tiges. Enfin, pensez à ramasser et enlever les feuilles mortes ou malades tombées au sol : cela limitera le risque de maladies !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Fairy rose". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration