Sommaire
Les géraniums, des plantes au nombre de variétés infinies
Le géranium est une des plantes les plus répandues en jardinage. Ce terme désigne deux genres botaniques : Geranium et Pelargonium. C’est souvent ce dernier qui est cultivé à des fins ornementales, le premier regroupant plutôt des espèces sauvages telle la fameuse « Herbe à Robert ».
Il existe une immense diversité de variétés de géranium, notamment du fait des infinies possibilités de croisement. Cette diversité s’exprime à la fois dans les formes et couleurs des fleurs et également des feuilles. Par exemple, vous pouvez trouver des géraniums avec des feuilles un peu rondes, vertes panachées de noir et aussi des feuilles comme celles du lierre. Vous arriverez certainement à en trouver une à votre goût.
Bien choisir l’emplacement de votre géranium
Vous pouvez soit cultiver votre plante en pot et ainsi la conserver à l’intérieur en hiver, soit la planter dans le jardin, en pleine terre, mais elle ne survivra pas à l’hiver seule.
Dans les deux cas, il lui faudra beaucoup de lumière. Choisissez de préférence un endroit très ensoleillé. Plus les feuilles recevront de lumière, plus il y aura de fleurs.
Néanmoins, si vous vivez dans une région où la température dépasse les 30°C régulièrement en été, mieux vaut placer votre géranium dans un endroit un peu protégé du soleil. Vous préviendrez ainsi le dessèchement complet de votre protégée.
Comment entretenir vos géraniums ?
Les géraniums se développent de façon optimale dans des substrats (terreau) bien drainés. Ils ne supportent pas d’avoir les racines noyées, ce qui provoque leur pourrissement. Des terreaux spécifiques existent en jardinerie.
Si vous avez un sol bien drainant, vous pouvez vous permettre d’arroser abondamment. Attention, vous devez attendre que le substrat soit bien sec avant d’arroser à nouveau, surtout si votre sol est peu drainant.
Les géraniums sont extrêmement gourmands en engrais. Il faut leur en apporter régulièrement durant la période de croissance, surtout s’ils sont cultivés en jardinière. Utilisez un engrais à géraniums environ deux fois par mois entre avril et octobre.
Comment garder vos géraniums l’hiver ?
Les géraniums ne supportant pas le gel, il vous faut les rentrer pour l’hiver s’ils sont en pot. Vous devez les tailler un peu pour aérer la plante et la préparer pour l’hiver. Trouvez leur un endroit ensoleillé et ne leur donnez pas d’engrais de tout l’hiver. Continuez à arroser, une fois par semaine suffira. Vous pourrez les ressortir dès que les températures dépasseront les 15°C.
Pour conserver les géraniums en parterre durant l’hiver, vour pouvez prendre des boutures à la fin de l’été. Coupez des morceaux de tige avec deux à trois feuilles et plantez les dans un terreau humide, à l’intérieur. Arrosez-les régulièrement. Vous pourrez les replanter dès le printemps !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretien des géraniums et conservation". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration