Sommaire
Que serait un printemps sans fleur ? Après la froidure de l'hiver, quelle merveille de voir les jardins se parer à nouveau de couleurs, après des semaines passées sous la neige, la pluie ou la grisaille. A ce titre, les fleurs de printemps sont d'une importance primordiale et permettront la renaissance de votre jardin après la mauvaise saison !
Les préparatifs du printemps: un travail de longue haleine
Il faut tout d'abord savoir que le jardin de printemps se prépare dès l'automne, voire dès l'été précédent. C'est un travail de longue haleine mais nécessaire, car l'hiver n'est pas la saison la plus propice au travail de la terre : le sol peut être gelé, et quoiqu'il arrive il est souvent trop froid pour y implanter des fleurs, qui gagneront à s'acclimater aux rigueurs de la mauvaise saison en étant installées dès l'automne.
La plantation des bulbes
L'automne est la période idéale pour planter au jardin tous les bulbes de printemps (crocus, tulipes, narcisses, etc.). Pour cela, vous pouvez utiliser un plantoir spécialisé ou tout simplement soulever des mottes de terre à l'aide d'une bêche, placer les bulbes dans l'espace ainsi dégagé puis les recouvrir. Cette technique sera utilisée dans une pelouse, par exemple.
Il est rare de semer soi-même ses bulbes, car la floraison est longue. Achetez des sachets prêts à la plantation, et suivez les indications de profondeur et d'exposition données sur les paquets, qui varient d'une espèce à l'autre. D'autre part, les bulbes formeront vite de grosses touffes, qu'il sera éventuellement nécessaire de diviser.
Les espèces bisannuelles ou vivaces
Le printemps est la période propice aux espèces bisannuelles et vivaces (pensées, myosotis, ancolies, pâquerettes, primevères, etc.), que vous aurez semées dès l'été précédent.
Il est ensuite préférable de repiquer les semis directement en place à l'automne, pour une floraison au printemps suivant. Cependant, pour une floraison plus hâtive, notamment dans les régions enneigées où le réveil est plus difficile, il est possible de garder les plantes en pots, sous serre, et de les repiquer au retour des beaux jours.
Soins aux plantes de printemps
Les bulbes et plantes de massif
Les plantes annuelles et vivaces semées l'été précédent sont assez peu demandeuses de soin pour peu que l'on choisisse des variétés suffisamment rustiques. Il faut cependant toujours couper les fleurs fanées, pour prolonger la floraison d'une part, et pour éviter l'épuisement des bulbes d'autre part.
Les arbustes
Il peut en revanche s'avérer nécessaire de tailler les arbustes et arbres de printemps. Cela doit se faire juste après la floraison, afin de ne pas détruire les bourgeons de l'année suivante et de ne pas compromettre ainsi la floraison.
Plantes concernées
Voici une liste non exhaustive des plantes qui pourront embellir votre jardin une fois le printemps venu
- les bulbes : crocus, narcisses, jonquilles, tulipes, lis, iris de hollande, fritillaires, etc.
- les annuelles et bisannuelles : pensées, myosotis, pâquerettes, etc. (ces plantes se ressèment souvent d'elles-mêmes).
- les vivaces : pivoines, cœur de Marie, ancolies, primevères, etc.
- les arbustes et arbres : noisetiers, lilas, forsythia, etc.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les fleurs de printemps : semis, plantation, floraison, entretien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration