Sommaire
L’orchidée est une plante d’intérieur très appréciée et très réputée. Sa variété la plus répandue est le phalaenopsis, dont le nom signifie « papillon ». En effet, ses fleurs sont généralement de grande taille, roses, blanches, mauves ou jaunes, et leur forme fait penser à celle d’un papillon.
Le pot et le substrat
Les orchidées sont souvent vendues dans des pots en plastique transparent : cela contribue à maintenir la plante en bonne santé, car les racines ont aussi besoin de lumière ! Si vous souhaitez rempoter votre orchidée, veillez donc à lui choisir un pot ou un cache pot en verre transparent ou au moins translucide. Tous les 2 ou 3 ans, votre orchidée a besoin d’être rempotée, comme toutes les plantes d’intérieur. Dans un pot plus grand, disposez donc le substrat constitué d’écorces de pin principalement, de mousse ou de copeaux : ces plantes sont en effet épiphytes, c'est-à-dire qu’il est bon de laisser leurs racines se dessécher un peu entre deux arrosages.
Lumière et exposition
Les orchidées ont besoin de lumière pour vivre : installez-les dans un endroit bien éclairé. Mais attention à ne pas les mettre en contact avec la lumière directe du soleil, faute de quoi leurs feuilles brûleraient. Une température de 18 à 22°C est optimale pour leur développement.
Arrosage
Attention au pourrissement des racines ! L’arrosage doit être régulier, mais il faut à tout prix éviter l’eau stagnante au niveau des racines. Si le pot est rempli d’un substrat bien drainant, vous pouvez arroser l’orchidée généreusement, et l’eau s’écoulera dans une coupelle sous le pot. On conseille une fréquence de 2 à 3 fois par semaine, rythme qui doit être réduit l’hiver. Un arrosage avec de l’eau de pluie ou de l’eau minérale est recommandé si l’eau du robinet est trop calcaire. Il peut aussi être utile de vaporiser les feuilles de temps en temps.
Après la floraison, coupez la grande tige qui portait les fleurs au niveau du deuxième nœud. Cela aidera à la repousse et favorisera une refloraison. Si cette tige ne se régénère pas et ne développe pas de nouvelle hampe florale, elle se dessèchera et vous pourrez alors la couper à sa base.
Les orchidées fournissent toute l’année des fleurs de belle taille et colorées. N’hésitez pas à découvrir toute la diversité des variétés de ce genre, en variant les formes et les couleurs !
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Entretien d'orchidées". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration