Sommaire
L'automne est souvent considéré comme une saison morne, où les seules couleurs sont celles, tristes, des feuilles tombantes. Pourtant, il existe des fleurs qui s'épanouiront à l'automne, et qui éclaireront votre jardin en cette période.
Petit tour d'horizon
Les plantes d'été à floraison prolongée
Il convient tout d'abord de noter que de nombreuses fleurs d'été s'épanouissent jusqu'aux gelées, qui peuvent arriver assez tardivement dans l'automne. Ainsi, il serait dommage d'enlever des dahlias et glaïeuls avant que les tiges ne soient mortes, d'autant plus qu'une gelée blanche ne tuera que les parties aériennes, les tubercules restant en excellent état. De même, les cosmos et zinnias peuvent rester en place tardivement. Vous pouvez même les laisser monter en graines pour un semis spontané.
D'une manière générale, il est intéressant de laisser se prolonger toutes les fleurs d'été jusqu'au milieu de l'automne environ.
Les vivaces à fleurs d'automne
Cependant l'automne dispose également de plantes particulières, qui s’épanouissent entre septembre et novembre. On pensera notamment aux asters, aux crocus d'automne et aux cyclamens de Naples, qui existent tous les deux dans de nombreux coloris. Il est également possible de prolonger la floraison d'autres arbustes, tels les rosiers, par une taille des fleurs fanées. A l'inverse, vous pourrez laisser les espèces Rosa rugosa et Rosa gallica, par exemple, monter en fruits: ceux-ci seront très décoratifs. De même pour les massettes.
Les vivaces à feuillage décoratif
Enfin, de nombreuses plantes se parent d'un superbe feuillage à l'automne. On citera notamment une grande majorité d'arbres, dont par exemple le hêtre aux couleurs de feu. La vigne vierge se parera de rouge dès septembre et éclairera un mur de maison peu ensoleillé. Les fougères resteront en place jusqu'aux gelées, et les lierres, qui peuvent être bicolores, épanouiront des grappes de fleurs puis de gros fruits noirs assez élégants.
Les annuelles d'automne
Lorsqu'on parle de fleurs d'automne, on pense presque immédiatement aux chrysanthèmes, symboles des fleurs de la Toussaint. Pourtant d'autres annuelles fleurissent à cette période, telles que les choux décoratifs par exemple. Cependant, l'automne est plutôt une période de vivaces, car les plantes doivent résister aux premiers froids.
Installation et entretien
Le semis
Il est possible de semer ses fleurs d'automne, mais cela s'avère être une tâche assez laborieuse. En effet, si l'on prend l'exemple des chrysanthèmes, le semis nécessite de pincer souvent les tiges pour obtenir un beau buisson. D'autre part, les plantes d'automne sont, comme nous l'avons vu, souvent des vivaces, et la floraison après semis peut être longue, sauf dans le cas notable du cyclamen.
La plantation
Il est donc plus aisé d'acheter des plants, ou de diviser des touffes déjà existantes chez des amis par exemple. Cela aura pour conséquence d'avoir plus rapidement de belles fleurs, sans attendre les années de développement. Quoiqu'il en soit, même les plantes semées nécessiteront d'être repiquées.
Entretien
Les maladies des plantes d'automne sont assez rares: les fleurs sont souvent adaptées à des températures assez basses et à l'humidité. On veillera simplement à tuteurer les plus fragiles, notamment les asters, et à pailler celles qui craindront un hiver trop rigoureux à la fin de leur floraison.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Les fleurs d'automne : semis, plantation, floraison, entretien". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration