Sommaire
Edelweiss : en bref
Classification de la plante
Origines et étymologie : La fleur de coton
L’Édelweiss nous rappelle peut être ce que la main de l'homme ne pourra jamais saisir dans la nature. En effet, ce qui est intriguant, c'est que la culture en plaine de l'Edelweiss n'aboutit jamais à la même majesté décorative qu'elle arbore dans son milieu naturel. Cette herbacée de haute montagne, emblématique des Alpes, est associée à la noblesse comme son étymologie le suggère : "Edelweiss" est un mot d'origine Allemande qui signifie "blanc noble", alors que "leontopodium" évoque la patte de lion, le roi de la jungle. L'immortelle des Alpes est aussi très présente dans les légendes, dont certaines histoires racontent que la porter vous rend invisible tant que vous faîtes le bien, on n'attendait pas moins de pouvoir divin de la part d'une fleur qui vit si près du ciel! Du soleil, pas trop d'eau ni d'humus, des besoins très sommaires pour une plante au style épuré. Consolez vous, même si votre Edelweiss de jardin ne sera pas aussi rayonnante que la belle des Alpes, elle pourra au moins atteindre une taille plus grande, jusqu'à 20cm. Associez là dans les massifs avec des saxifrages, dont le rose tranchera avec le blanc laineux du Pied de Lion.
Guide aux jardiniers
Cette petite vivace est bien peu exigeante, plantez la dans une terre très drainante et plutôt calcaire qui n'accumulera pas l'humidité de la pluie mais arrosez la tout de même pendant ses premiers mois de croissance. Pour la culture hors sol, vous pourrez la mettre au début dans un mélange composé de 7 parts de bonne terre de jardin, 3 parts de tourbe ordinaire et 2 de sable. Vous pouvez adapter la fertilité de ce mélange en ajoutant 600 gr de calcaire, 1.2kg de poudre de corne, autant de superphosphate et 600gr de sulfate de potassium.
Pour la multiplication, pratiquez le semis d'avril à juin sous châssis froid, repiquez plus tard en godets à l'abri pour l'hiver et mettez la plante en terre au printemps suivant. La division du rhizome est également envisageable.
Un éclat fragile
Cette plante a beaucoup souffert de sa notoriété dans les Alpes, où la cueillette intempestive en est venu à bout dans certaines zones. Aujourd'hui, l'Edelweiss est protégée dans de nombreuses zones alpines. Ailleurs, la cueillette sauvage est tolérée à raison d'une poignée de fleurs par randonneur. Quoiqu'il en soit, renseignez vous sur la réglementation en vigueur dans votre zone pour que l’Étoile d'argent brille encore pour plusieurs siècles au dessus des Alpes.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Edelweiss (Leontopodium alpinum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration