Sommaire
Dipladénia : en bref
Classification de la plante
La Dipladenia, aux couleurs vives et aux feuilles luisantes
La Dipladenia sanderi est appelée également de Mandevilla sanderi en l'honneur du diplomate britannique Mandeville, passionné de jardinage, et de l'horticulteur Sander qui travailla beaucoup sur l'acclimatation de plantes exotiques. Cette vivace ligneuse possède un feuillage à cuticule luisante qui est très semblable à celui de certains lauriers, ce feuillage s'orne de fleurs aux larges pétales souples, souvent roses, pendant tout l'été. Cette Brésilienne redoute particulièrement le gel et il est préférable de la cultiver en pot afin de la mettre au chaud pendant l'hiver. Elle est assez exigeante en termes de soins mais vous le rendra bien par sa floraison prolifique. La Dipladenia est une grimpante qu'il faudra palisser au cours de sa croissance, elle pourra prendre place sur une terrasse ensoleillée.
Culture de la Dipladenia : conseils et entretien
Pour bien faire, trouvez un emplacement ensoleillé où elle prendra place après les dernières gelées jusqu'à l’automne. Mettez la plante en pot ou jardinière dans un sol composé par quarts de terre franche, de terreau de couche, de terreau de feuille et de sable, ce mélange convient pour les plantes grasses en général. Plusieurs soins courants sont à prodiguer à la Mandevilla, arrosez la fréquemment en période de croissance mais prenez garde à ne pas laisser l'eau stagner dans la coupelle, cette plante nécessite un bon drainage, apportez lui de l'engrais tous les 15 jours. Palissez la plante pour qu'elle puisse s'élever en hauteur, elle pourra atteindre 2 mètres en pot. Un autre point important est de rempoter la plante tous les ans dans un pot plus grand afin qu'elle puisse continuer son développement racinaire et aérien. On appliquera une taille à chaque hiver, en raccourcissant les branches principales de 3 ou 4 nœuds.
On peut multiplier la Mandevilla par bouturage au printemps en prélevant des jeunes rameaux. Il faut les placer dans une terre de bruyère avec du compost et les recouvrir d'une cloche, comme une demi bouteille de plastique, afin qu’elle soit dans une atmosphère humide. On pourra les empoter une fois que les racines seront sorties. Le semis de printemps se pratique aussi.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Dipladénia (Dipladenia sanderi)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration