Sommaire
Dimorphoteca : en bref
Classification de la plante
La plus pure des Marguerites
Ses formes sont parfaitement dessinées et ses pétales d'un blanc éternel, la surnommée Dimorphotéca est une superbe fleur des jardins du midi. C'est bien le modèle unique de fleur que nous avons dessiné des milliers de fois dans notre enfance. Son nom aux consonances aztèques ne doit pas vous fourvoyer, elle nous vient d'Afrique du Sud et, même si elle craint le froid, elle pourra rester en place l'hiver sous paillage si les gelées ne descendent pas en dessous de -5°C. L'O. Ecklonis est une plante de plein soleil qui apprécie une terre légère, drainante et fertile et supporte un pH acide. Vous pouvez cultiver la Dimorphotéca en pleine terre mais elle ne survivra pas à l'hiver dans le nord. Sinon, elle peut être d'un très bel effet en pot ou jardinière. Cette Asteracée s'associe très bien avec de la verveine, des lantanas ou des immortelles.
Culture et plantation
La plantation se réalise en mai, après les dernières gelées, en pleine terre, une terre franche assez humifère et très drainante sera idéale. La plante aura besoin de chaleur. L'arrosage doit être modéré car la plante se plaît dans un sol frais, pas forcément humide. Pensez à retirer les fleurs fanées pour que la floraison continue. Il est bon de savoir qu'une terre trop riche va stimuler le développement du feuillage au détriment de celui des fleurs donc n'ayant pas la main trop lourde sur le compost.
Réalisez le semis en mars, en châssis ou caissette au chaud sous couvert pour mettre les plants en terre en mai à une distance de 30cm. Vous pouvez également prélever une bouture à mettre en pot en été afin de la mettre en place à la fin du printemps suivant.
Pour aller plus loin
On en parle sur qrmaison :
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Dimorphoteca (Osteospermum ecklonis)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration