Sommaire
Diascia : en bref
Classification de la plante
De belles fleurs roses...
Les diascias sont des plantes vivaces semi-rustiques à feuillage persistant de la famille des scrophulariacées, cultivées surtout comme des plantes annuelles d’été. Originaires d'Afrique du Sud, les Diascias sont composées de tiges grêles pouvant atteindre 20 à 50 cm de hauteur, portant des feuilles opposées, cordiformes ou linéaires. Un atout indéniable de cette plante : ses magnifiques fleurs à corolle en grappes légères, que vous pourrez admirer dans différents tons de rose de mai à août !
...Pour une grande diversité de diascias !
Peut-être avez-vous déjà rencontré plusieurs types de diascias… Il en existe en effet une cinquantaine d’espèces ! Les variétés mères diascia barbarae et diascia viglis ont donné naissance à de nombreux hybrides que vous pouvez acheter dans le commerce. Plusieurs utilisations s’offrent à vous : en bordure de massif (avec d’autres vivaces ou des arbustes), en jardinière, en suspension, et vous pouvez aussi les utiliser en rocaille !
Comment les cultiver ?
Pour planter des diascias dans votre jardin, choisissez tout d’abord un sol riche, frais, poreux. Si vous optez pour la culture en pot, utilisez un terreau pour géranium bien drainé. Préférez une exposition chaude, en plein soleil, tout en évitant les emplacements qui risqueraient de les exposer aux vents froids et desséchants. La plantation se réalise au printemps (fin avril). Vous pourrez sortir les plants en pots à la même période. Vous obtiendrez ainsi une floraison entre mai et octobre, selon les variétés.
Entretien : bon à savoir !
N’arrosez pas trop vos plants, car cela nuit à leur floraison ! De plus, évitez de mouiller les fleurs lors de l’arrosage. Il est aussi important que vous « pinciez » les jeunes pousses, c’est-à-dire que vous écrasiez les tissus du haut de la tige entre vos doigts afin que la plante ne grandisse plus mais qu’elle se ramifie. Une petite astuce pour booster leur croissance ? Fertilisez chaque semaine ! En hiver, protégez vos plants du gel, et s’ils sont en pot rentrez-les plutôt en véranda. D’ailleurs, gardez à l’esprit que ce sont des plantes qui n’apprécient guère les températures inférieures à 8°C. Vous pouvez multiplier vos diascias par semis, bouturage ou division des touffes. Si vous optez pour le bouturage, réalisez-le sous abri chauffé à la fin de l’hiver. Enfin, la principale menace pour vos plants, ce sont les limaces… afin d’éviter de les attirer, coupez les épis fanés !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Diascia (diascia)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration