Sommaire
Dianthus : en bref
Classification de la plante
Des oeillets divers et variés !
Sûrement connaissez-vous mieux les dianthus sous le nom d’œillet ! Cette très belle plante regroupe de nombreuses espèces : annuelles, bisannuelles ou vivaces… Le choix est vaste ! Parmi ces fleurs originaires du bassin méditerranéen, on distingue notamment :
- L’œillet des fleuristes : il dure longtemps quand vous le coupez, et dégage un parfum délicat. Vous pouvez le cultiver dans tous types de sols, même calcaires. En revanche, il redoute les sols trop acides.
- L’œillet mignardise : ses fleurs très parfumées blanches, rouges, roses, ou mauves fleurissent vers mai ou juin. Il tient très bien en fleur coupée ! Semez-le d’avril à mai en pépinière, de manière bien exposée.
- L’œillet nain ou de rocaille : ce sont des espèces montagnardes de petite taille, tapissant les supports sur lesquels ils se développent. Plantez-les dans tous sols, même secs et calcaires, avec une exposition ensoleillée. Ils supportent très bien le climat maritime ! L’œillet nain est parfait pour la décoration de rocailles, en talus, ou pour des murets fleuris bien ensoleillés.
- L’œillet de Chine : plante annuelle, cet œillet présente des fleurs nombreuses, solitaires, inodores, de toutes les couleurs. Il s’adapte à tous les sols, même calcaires, et préfère une exposition ensoleillée. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en massifs, en bordures, sur des rocailles, sur des murets fleuris, que pour la culture en pot.
- L’œillet de poètes, simple ou double : il apporte de très belles touches de couleur dans les massifs, sur les rocailles, en bordures, ou encore en jardinières. Ses feuilles larges soulignent la beauté des fleurs ! Il s’utilise aussi en fleurs coupées : il tient en vase jusqu’à 15 jours, et c’est un élément idéal pour vos bouquets ! Tous sols bien drainés, calcaires, et toutes les expositions lui conviennent.
De manière générale, comment cultiver vos dianthus ?
Semez vos œillets annuels en caissettes sous abri, vers février ou mars, à 15-18°C. Repiquez-les ensuite en godets dès que la plante présente ses premières feuilles. Il est conseillé d’installer sous châssis froid vos godets avant de les mettre en place en avril-mai. Respectez bien un espacement de 30 cm entre vos plants !
Arrosez bien vos plants par temps chaud. Vous pouvez pailler au printemps afin de maintenir un sol bien frais. Petit conseil : bouturez régulièrement les œillets vivaces en mai, en prélevant des jeunes pousses à la base de la touffe. Vous pouvez aussi les multiplier par marcottage ou semis.
Plusieurs ravageurs menacent vos œillets… Notamment la mouche de l’œillet, dont vous pouvez vous débarrasser à l’aide d’anti-pucerons. Vous risquez aussi de voir apparaître de la rouille ou botrytis que vous reconnaîtrez par le développement de tâches boursouflées sur les feuilles, libérant de la poudre noire, et conduisant à la pourriture des fleurs. Ayez l’œil !
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Dianthus (dianthus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration