Sommaire
Cyclamen de Perse : en bref
Classification de la plante
En extérieur...
Plantez les tubercules en mars-avril en pleine terre ou en pot, en les enfouissant sous 2 à 3 cm de terre et en les espaçant d'une trentaine de cm afin d'anticiper leur développement futur. Inclinez un peu le tubercule en le plantant, car placé horizontalement, de l'eau pourrait s'accumuler dans ses replis et provoquer un pourrissement de l'organe. Ne les enfoncer surtout pas trop, les plantes se développeraient mal. Couvrez ensuite avec un paillis de feuilles. Si vous préférez des plants déjà développés, attendez le mois de juillet pour les planter. Les cyclamens conviennent particulièrement bien pour des tapis fleuris à l'ombre de la voûte feuillée des grands arbres. Elle supporte très bien l'ombre, cependant si la végétation devait être trop dense, élaguez vos arbres au-dessus. Dans l'heureuse hypothèse où vos Cyclamens se plaisent là où vous les avez mis, ils finiront au fil des années par former un parterre assez dense, ce qui est bien pratique pour remplacer un gazon. Si vous décidez d'ôter les tubercules et de les conserver au frais et au sec pendant un hiver pour les replanter ailleurs le printemps venu, mettez-les hors de portée des limaces, friandes des feuilles comme des tubercules.
...comme en intérieur!
Les couleurs du Cyclamen sont dynamisantes pour les intérieurs. De plus, on lui attribue des propriétés purifiantes de l'air car il fixerait en partie le formaldéhyde et le xylène. Exposez-le plutôt dans une pièce au nord, une cuisine ou salon avec peu de fenêtres. En été, vous pourrez le sortir sur un balcon ombragé. Vous pouvez aussi très bien l'associer en plantation dans des massifs et jardinières d'automne. Son association avec de l'helxine est par exemple ravissante, les petites feuilles vert vif de cette dernière se mariant très bien avec les coloris rosés des fleurs. Arrosez toujours en trempant le pot une vingtaine de minutes dans l'eau pour éviter de faire pourrir les tubercules. Et surtout, égouttez! Pour entretenir une belle floraison, retirez les fleurs fanées en veillant à bien ôter toute la tige sinon les restes en décomposition pourraient faire pourrir le tubercule. Si vous êtes curieux, essayez-donc le bouturage, aisé pour cette plante. Coupez net un pétiole portant une feuille et plongez-le dans de l'eau (de pluie de préférence). Vous verrez apparaître en quelques semaines des racines le long du pétiole. Lorsqu'elles seront assez longues, au moins 5 cm, mettez en terre.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Cyclamen de Perse (Cyclamen persicum)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration