Sommaire
Crocus Sativus : en bref
Classification de la plante
Une petite plante à fleur de montagne
Le Crocus Sativus, est une petite monocotylédone aux feuilles effilées et rassemblées en touffe de laquelle jaillit en fin d'automne une superbe fleur aux grandes pétales violettes et aux longues étamines rouges. Cette fleur colorée qui chapeaute une gerbe herbeuse n'existe pas à l'état naturel mais est cultivée en tant que fleur d'ornement en automne où elle persistera pendant environ 2 semaines. Elle est aussi largement employée pour le safran qu'on obtient à partir de ses étamines. Originaire des régions de moyenne montagne au nord-est des zones méditerranéennes et d'Asie Mineure, c'est une plante de plein soleil qui est adaptée aux sols caillouteux où l'eau ne séjourne guère longtemps.
Guide aux jardiniers
La température du sol est cruciale pour un bon développement de la plante, encore plus que celle de l'air. La plante doit suivre un cycle de températures du sol chaque année avec une période chaude précédent l'automne où le sol est à environ 18°C; suivie de la période hivernale où sa température devra descendre vers -1°C puis remonter progressivement à 13°C au printemps. Pour empêcher que le sol ne refroidisse trop pendant l'hiver, vous pouvez utiliser une couverture de 20cm de feuilles mortes hachées qui constitue un très bon isolant. Le corme ne reprendra sa croissance au printemps que lorsque la température du sol atteindra 3 à 5°C. Une fois la belle saison revenue, vous pourrez retirer cette couette hivernale.
Ne plantez pas trop serré ! Cela inhibe la floraison et risque de favoriser l'installation de maladies. On conseillera un écart de 20cm entre les plants. Il ne faut pas oublier non plus que les cormes se multiplieront d'eux même ce qui vous obligera à retirer ceux qui seront en excès. Pour la profondeur, insérez les cormes à une profondeur de 20-30cm pour éviter d'en nourrir les écureuils.
Le Crocus n'aime pas avoir les racines dans l'eau. Elle s’épanouit mieux sur des sols argilo-calcaires ou argilo-sableux bien drainants. Sinon, vous pourrez ajouter des galets, graviers, du sable ou de la perlite, ce qui améliorera l'infiltration d'eau et donc le drainage du sol. En effet, votre arrosoir risque de s'ennuyer avec cette plante, elle demande ne demande pas d'arrosage sauf éventuellement en au printemps et à l'automne dans les régions à faible pluviométrie.
Dans vos jardins ornementaux, le Crocus s’associera très bien avec les plantes compagnes : Chaenomeles japonica, Forsythia, Jasminum nudiflorum, Vinca minor, Hammamelis.
Un trésor camouflé entre les pétales
En cueillant les étamines de vos plants de Crocus Sativus vous pourrez obtenir le précieux safran, l'épice le plus cher au monde ! Il est produit majoritairement en Iran. La cueillette, réalisée à la main, est un travail d'orfèvre et demande beaucoup de labeur pour ceux qui font de la production de cet or rouge leur métier. La récolte et la transformation sont si minutieuses qu'un safranier ne peut s'occuper que d'un demi-hectare à lui tout seul. Cependant, la peine en vaut la chandelle car faire sécher ces étamines vous fournira cet épice d'une saveur légendaire utilisé notamment dans l'aromatisation de la Paella, un plat espagnol à base de riz et de poissons, ou des plats à base de coquilles Saint Jacques. En effet, les diverses molécules contenues dans le safran lui confèrent de fortes propriétés de coloration, gustatives et aromatiques. Il a également des usages médicinaux grâce aux actions antioxydantes des caroténoïdes qu'il contient.
Une plante pérenne, dormant sous la surface
Crocus Sativus est une plante vivace. Une fois un bulbe planté, Vous pourrez le laisser en place pendant 3 à 10 ans et il fleurira chaque année s'il se trouve dans de bonnes conditions. Le corme sous-terrain, équivalent d'un bulbe à la différence qu'il s'agit d'une tige, se renouvellera pendant le printemps. Au bout de 5/6 ans, sortez les cormes de terre, sélectionnez ceux qui vous paraissent en bonne santé, faîtes les sécher un peu au soleil et replantez les dans un nouvel endroit ce qui évitera les maladies.
Posez toutes vos questions sur cet article
Vous vous posez une question sur l'article "Crocus Sativus (Crocus Sativus)". Posez la sur qrmaison.com, notre site communautaire sur les travaux, le jardinage et la décoration